Signification rêve

Moustique

Le moustique est difficile à aimer. Son rapport avec l’homme est plutôt conflictuel.

Le moustique qui nous harcèle

Le moustique vole autour de nous, on l’entend, il passe et repasse, si l’on cherche à s’endormir il nous laisse sans solution... A la fin, on pourrait finir par souhaiter qu’il nous pique et arrête de nous harceler comme cela.

Le moustique représente ainsi ce qui nous passe par la tête et est désagréable, puis repasse, et ne cesse d’occuper tout notre esprit, nous mettant dans une situation d’angoisse et de détresse.

Ce sont les idées noires qui nous travaillent ainsi. En psychologie on parle de ruminations négatives. Une rumination, c’est une idée obsédante que l’on porte en nous en permanence. Elle peut-être positive ("Je suis la plus belle du quartier !"), mais souvent est négative. Or les ruminations négatives engendrent une appréhension de la vie moins satisfaisante qu’elle pourrait l’être : celui qui a des idées noires trouve plus de raisons que les autres de voir la vie en noire : un véritable cercle vicieux.

Le moustique est là, dans nos rêves, pour dénoncer ces ruminations négatives.

Pourquoi rêver d'un moustique ?

Le moustique et le sang

Le moustique est un animal qui se nourrit de notre sang. Il en devient ainsi extrêmement dangereux parfois (transmission du paludisme).

Pourquoi ces ruminations négatives ? Quelle en est la source ? Qui nous pompe ainsi notre énergie vitale ?

Le moustique ne désigne pas forcément une personne, mais cela peut être le cas parfois. Qui, dans notre entourage, possède une trompe à la place de la bouche ?

Mais le moustique peut aussi symboliser une situation inextricable (à première vue), dont on ne parvient pas à sortir. Dans ce cas, le rêve sera bien compris par son auteur, et peut-être des solutions seront-elles même apportées par ce même rêve...




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact