Signification rêve

Un fleuve trouble

Je suis partie en voyage d’étude avec le même chercheur du dernier rêve et avec un groupe d’étudiants.

Le lendemain, un cours est planifié pour nous communiquer le travail le sur terrain, tout le monde est présent, sauf moi. J’ai raté le cours.
J’ai quelques soucis : je dois m’épiler les jambes mais j’ai pas les matériaux nécessaire pour le faire. Alors je pensais emprunter un rasoir à jambe, je me disais que c’est plus rapide même si j’aime pas.
Après, on me dit si je compte faire ça, je dois prendre l’avis de la doctoresse qui est avec nous dans le groupe.
Bien que je sois étonnée de l’obligation de passer par un médecin pour me raser les jambes, je passe à son cabinet et je découvre qu’il y a une longue file d’attente. Apparemment plein de filles avec le même souci !
Mais, je ne peux pas attendre, car je risque d’être en retard pour le stage pratique.

Après je me retrouve sur le terrain, et cette fois c’était pas en mer mais dans un fleuve.
Je n’ai jamais nagé dans un fleuve !
Je me retrouve en tenue alors que tout le reste du groupe était encore habillé et risquait de se mouiller.
Je suis dans l’eau, submergée à moitié, l’eau était très trouble, et il y avait des poissons en surface (Apparemment les poissons des fleuves nagent en surfaces !)
En voyant l’eau trouble je me suis rappelée du médecin qu’on devait voir avant de se raser les jambes et j’en ai déduit que c’est à cause de ces eaux troubles qu’il fallait avoir un avis médical.

A la fin, le reste du rêve était comment s’épiler sans risquer d’attraper une infection ...!

A un certain moment durant le rêve, je crois qu’on était en cours de voyage, j’avais constaté que j’avais oublié mes tenues de travaux pratiques mais une amie me dit qu’il y a eu la distribution de tenues spécifiques et qu’elle a pris pour elle même et moi aussi mais elle les a oublié quelque part.
En fait, j’ai raté le cours parce que je suis partie récupérer nos tenues et j’étais dans l’embarras du choix entre le maillot avec des longue manches et échancré ou un maillot shorty... Après, fallait pas oublier un pyjama, de quoi dormir, une robe pour mon amie ...
Quand j’étais dans les eaux du fleuve je portais mon maillot shorty (Noir avec quelque rayures bleu turquoise) malgré que les couleurs de l’autre maillot m’ont beaucoup plu (un mélange de blanc, du bleu marine et bleu pétrole).


Tout d’abord, le contexte du rêve. Qu’est-ce qui dans votre vie actuelle pourrait expliquer ce rêve ? Une direction selon moi : le travail en groupe. C’est un élément qui apparaissait déjà dans le rêve précédent, avec ce chercheur qui a un moment donné était entouré d’un groupe d’étudiants. Or comme cet élément a été mis de côté au moment de l’interprétation, s’il était important, il se représente. C’est chose faite : tout le rêve pose la question du travail en équipe, de votre capacité à rejoindre le groupe et en accepter les règles (parfois incompréhensibles, comme cette visite chez le médecin).

On retrouve là la fonction du rêve décrite dans un récent article (qui reprend votre rêve laissé en suspens dans l’attente de l’écriture de cet article).

Mais une interprétation symbolique est également possible, puisque le titre du rêve suggère que tout le rêve prépare ce bain dans le fleuve. C’est une eau vive. Contrairement à la mer, qui dit l’inconscient, le fleuve dit davantage le flux de vie. Vous devez y plonger, or cela demande beaucoup de préparations...

Ce qui me semble intéressant, c’est la nature féminine, anima, de l’eau du fleuve. Or toute cette préparation est typiquement féminine : épilation, maillot de bain, robe.

Bien accompagnée, par ce même masculin figuré par le chercheur (et après toute une série cherchant le lien avec ce masculin), vous entrez dans votre féminin, avec des couleurs qui vous plaisent, donc dans un sentiment plutôt positif non, même si les eaux restent troubles ?




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact