Signification rêve

Scorpions, ma mère et mon colocataire

je dors quand mon colocataire rentre dans ma chambre et m’enlève un scorpion noir que j’ai dans les cheveux.

Je me lève affolée et me secoue la tête dans les mains afin de voir si j’en n’ai pas d’autre, mais non, il me dit alors qu’il n’est pas dangereux. Il ne pique pas.

Il veut me le mettre dans les mains mais je refuse. Plus tard j’ouvre la porte de ma chambre et c’est l’apocalypse !

Une nuée d’insectes couvre le pan du mur, il y en n’a partout. Je crie, il y a un papillon que je pense être un papillon de nuit (j’ai horreur de ça) je lui colle un coup, mais le papillon se retourne et me regarde, et là je m’aperçois qu’il est rose et que c’est un vrai papillon, du coup je le regarde d’un air navré.

Puis ma mère entre dans la chambre, elle tient dans ses mains deux scorpions qu’elle vient de trouver.
Voilà plus de peur que de mal, mon rêve s’arrête là.


La symbolique du scorpion est assez détaillée dans la partie dictionnaire des rêves.

Vous avez noté qu’il symbolise une partie agressive.

Alors évidemment on peut utiliser dans une thérapie analytique l’origine de la constitution de cette partie, appelée animus pour la femme, masculinité pour l’homme. Pourquoi ce masculin agressif chez une femme, pourquoi cette vision d’une masculinité synonyme de violence chez un homme ? Ces questions ne manquent certainement pas d’intérêt, mais ce n’est pas le lieu.

Dans ce rêve, vous faites porter aux autres les scorpions, vous l’attribuez à votre colocataire, vous les mettez dans les mains de votre mère. Mais si on ignore où celle-ci les a trouvé, dans votre appartement semble-t-il, en ce qui vous concerne on apprend que votre colocataire n’a fait que prélever sur vous-même ce scorpion. Ces sont vos propres scorpions que vous confiez aux autres, par projection pourrait-on dire. Il s’agit donc bien dans ce rêve, comme toujours puisque dans son rêve on est toujours seul, de représenter votre propre partie interne, et non pas de voir chez les autres la source de cette invasion d’insectes (symboles de névroses, de mal-être).

Mais ce qui fait le plus échos à nos échanges, c’est ce côté Ouroboros du scorpion. Celui-ci dit la mort et en même temps la naissance. Il semble annoncer un nouveau cycle de vie. D’ailleurs, le terme "apocalypse" que vous utilisez, certes en marge du rêve, entre dans la même symbolique (sa fiche symbole est en cours de rédaction depuis des mois...). Comme si, dans ce rêve, vous vous donniez à voir la source d’un mal-être (dans la relation aux autres en général) au moment même où vous vous en détachez.




Recherchez "Scorpions, ma mère et mon colocataire" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact