Etre bloqué, coincé
Le lien semble évident, mais il explique de nombreux rêves dans lesquels le rêveur voudrait bouger, mais ne le peut pas.
Les variations de l’imaginaire
L’imaginaire n’a pas de limites pour construire des scénarios d’angoisse selon lesquels l’auteur d’un rêve se retrouve bloqué :
– bloqué sur l’autoroute, dans un embouteillage,
– immobilisé par un venin,
– enchaîné, prisonnier,
– voie sans issue, mur empêchant toute progression,
– enfermé dans une pièce, un ascenseur, devant une serrure qui ne marche plus,
– interdit d’avancé par des grillages, une pancarte,
– le corps écrasé par un rocher, des débris,
– coincé d’une façon ou d’une autre.
Le sens du rêve d’être bloqué
En réalité, il est simple de comprendre que tout blocage intérieur, dans son évolution psychique, est mise en image par l’inconscient comme un blocage physique dans le rêve.
Le corps du rêveur est bloqué signifie donc que son esprit est bloqué.
Le corps est ici l’objet d’une projection de l’esprit. C’est un principe parfaitement habituel dans les rêves, un élément du langage des rêves.
Ainsi, une situation d’immobilisme psychique est mise en évidence par le rêve. Comment utiliser alors sa signification ? Deux directions de travail suite à un tel rêve :
– identifier ce qui a conduit à ce blocage,
– prendre conscience de son processus d’individuation et tenter de le remettre en marche.
Se retrouver bloqué dans un rêve, figé, immobilisé, empêché d’avancer par un obstacle, signe un arrêt de son processus d’évolution, d’individuation.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.