Signification rêve

Voir une lumière

Voir une lumière dans un rêve est la preuve d’une découverte intérieure, d’une avancée vers son Soi.

Différentes sources de lumière

Que l’on voit dans un rêve une lumière bleue, blanche, jaune, une lumière éblouissante voire aveuglante, que cette lumière provienne d’un objet distinct ou d’une source indirecte, la signification de la lumière dans un rêve reste la même.

En revanche, il est vrai que la symbolique des couleurs vient souvent compléter la nature de cette lumière.

En ce qui concerne la lumière que l’on voit au bout d’un tunnel, d’une grotte..., elle sert davantage dans ce cas à souligner une traversée, un passage de seuil.

Rêve d'une lumière

Une source de lumière

S’il existe une lumière, c’est qu’elle vient de quelque part. La lumière est ainsi le témoin d’une source de lumière. Or dans le rêve on regarde en soi. Cette source, c’est notre centre, le Soi tel que décrit par Jung.

C’est pourquoi il n’est pas rare de constater la présence, dans des rêves où la lumière prend une place centrale, d’autres symboles se rapportant à la notion de :

  • Source : la source d’une rivière par exemple, la fontaine, où plus généralement l’eau, la mer (entendre aussi comme la mère), qui est la source de toute vie.
  • Centre (autre symbole de notre dictionnaire) : le centre d’une place, d’une ville, une clairière...

Lorsque la source de lumière est clairement identifiée, qu’il s’agisse d’une bougie, d’un feu..., il faut se reporter également à ces symboles complémentaires dans notre dictionnaire des rêves.

Un lumière spirituelle

Là encore de nombreux symboles sont susceptibles d’accompagner la vision de cette lumière sur le thème du spirituel (à ne pas confondre avec le religieux, même si les deux peuvent aussi être confondus, parfois et pour certaines personnes) : une église, un temple, une bougie, un vitrail...

Ces symboles soulignent alors la signification de la lumière comme une révélation d’un état de conscience plus profond, de la découverte de son espace intérieur, de son inconscient, voire de l’inconscient collectif.

C’est à cette forme de lumière que renvoie par exemple notre article dans ce dictionnaire des rêves consacré au ciel étoilé. Les étoiles, ces lumières scintillantes, dont l’observation conduit à la fascination, cette attraction étant le signe d’une projection, celle de notre immensité intérieure dans l’espace infini.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact