Signification rêve

Bourrelet devant la glace

Consultez notre dictionnaire des rêves

J’étais avec ma mère dans un magasin , j’avais un pantalon avec un haut assez court et quelle n’est pas ma stupéfaction quand je me retrouve avec un bourrelet de chair au dessus du pantalon, moi qui a dans la réalité un ventre plat.

Je regarde par deux fois, mais toujours la même image devant la glace !

Je vais voir ma mère et lui demande d’où ça vient mais je n’obtiens pas de réponse, en clair elle s’en fout.


Ce qui me semble important c’est la présence de cette glace.

Aussi, je choisis d’interpréter ce rêve en m’appuyant sur l’épreuve du miroir, décrite par Lacan comme un moment de jubilation, l’enfant se découvrant sujet à côté de celui qui le porte devant ce miroir, ici la mère. Mais votre rêve ne fait pas vraiment état de ce moment d’heureuse découverte...

Aussi, c’est l’interprétation de Dolto que personnellement je considère comme plus exacte, pour l’avoir déjà rencontrée dans des rêves éveillés : l’enfant découvre son image dans la glace, et c’est pour lui une horreur, car cette image ne correspond pas à l’image intérieure qu’il avait de lui-même ! Son image spéculaire (dans la glace) ne correspond pas à l’image inconsciente qu’il a de son corps. il s’agit d’une véritable épreuve de castration, l’une des cinq que Dolto décrit dans l’existence.

Cette image inconsciente du corps apparaît ici comme déformée par rapport à la réalité. Le bourrelet ("bout relai", le morceau du corps qui peut permettre le lien, avec la mère ?) est la marque d’une image intérieure enlaidie. Comme si vous ne pouviez pas vous voir aussi bien que vous l’êtes. Cette chair qui déborde montre un narcissisme blessé par la mère, une impossibilité d’être rassurée par cette mère qui ne s’intéresse pas réellement à vous, à votre image intérieure, à ce que vous êtes au fond de vous.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact