Signification rêve

Mon ex-amant chez le psy

Bonjour,

Je vous soumets le rêve que j’ai fait cette nuit sur mon ex-amant. Un homme avec lequel j’ai eu une liaison puis gardé un contact d’amitié-amoureuse durant toutes ces années, il me délaisse en ce moment, je me sens abandonnée.

Je m’appelais Sarah dans ce rêve, c’est bizarre ce n’est pas mon prénom mais dans un de ces derniers textos, il a fait comme celui qui ne me connaissait pas et a inventé un nom pour "jouer" afin que je me dévoile !! Il m’énerveeee....

Mon Ex était dans une salle avec deux psys pour se confier. Moi, j’étais dans le couloir, j’attendais pour écouter ce qu’il avait à dire. Mais il ne voulait pas parler, ni répondre aux questions des infirmières qui m’ont demandé de sortir sinon il ne parlerait jamais car il se doutait que j’étais là.

Je suis allée dans une chambre, la porte à moitié ouverte, je tendais l’oreille et essayais de voir et d’entendre ce qu’il disait, en vain...
Puis il est sorti en courant, poursuivi par les infirmières et se sont retrouvés dans une voiture !

Je me suis cachée derrière un portail en bois et je les guettais à travers les lattes de ce panneau. Soudain, mon Ex est sorti de la voiture, les infirmières toujours à ses trousses. J’ai essayé de me cacher pour éviter qu’il me voit mais nos regards se sont croisés à travers les lattes et lorsqu’il m’a vue, il leur a dit en me regardant : "Je n’aime plus Sarah".

Les infirmières ont eu de la peine pour moi que j’entende une telle chose mais moi, cachée derrière le panneau je me disais : tu parles, tu dis ça parce que tu as vu que j’étais là, tu m’as vue et c’est pour ça que tu dis un truc pareil. Pour me faire du mal.

J’avais l’impression que ce rêve était réel que je le voyais derrière ce panneau en bois. Est-ce mon inconscient qui m’avertit que notre complicité est terminée. Qu’il faut que je fasse le deuil de notre histoire parce qu’il ne veut pas avouer qu’il tient toujours à moi ?

Si vous pouviez me donner votre point de vue, ça m’aiderait beaucoup. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée.

Elea


Le titre est magnifique ! Envoyer son ex-amant chez le psy, pour ne pas y aller soi-même certainement...

Vous croyez qu’un rêve va vous dire ce que vous devez faire ? Que vous pouvez demander à un inconnu de vous aider dans vos choix, sur la base d’images oniriques ?

Pourquoi je me permets de vous renvoyer ces deux pensées immédiates sans aucun ménagement ? Peut-être parce que j’ai relu votre précédent rêve publié sur ce site, et qu’à l’écriture de celui-ci on voit bien votre maîtrise des contradictions apparentes qui ne sont au final que de pauvres mécanismes de défense. Je pense au "renversement" notamment, votre voyeurisme dans le rêve n’étant d’ailleurs certainement pas totalement étranger à cette notion. Il faut noter l’importance du regard, et surtout son inversion lorsque les regards se croisent. Une fois vue, vous allez pouvoir entendre. Votre envie de voir, d’entendre, puis votre façon de vous cacher pour ne pas entendre, révélant finalement votre désir angoissé d’être vue et entendue.

Cet homme vous énerve, vous l’écrivez on ne peut plus clairement, aussi certainement c’est bien votre relation avec cet homme qui est figurée dans ce rêve. Le scénario laisse attendre des mots de cet homme, sa décision. Mais finalement, même lorsqu’il parle, vous entendez l’inverse de ce qu’il dit. "Je n’aime plus Sarah", Sarah étant à la fois vous-même et une autre (comment ne pas mieux diluer cette déclaration de non amour ?), est entendu comme "Je t’aime mais veux te blesser". Ce n’est pas cet homme qui peut décider quoi que ce soit, mais uniquement vous. Or dans le rêve, on comprend que c’est Sarah qui aimerait pouvoir déclarer "Je n’aime plus".

Oui ce rêve est réel, et vous êtes seule face à votre décision comme vous êtes seule dans ce rêve. C’est une position très inconfortable, et j’espère que reconnaître votre difficulté vous aidera, je n’ai pas d’autres moyens à ma disposition.


Bonsoir à vous,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Désolée de vous avoir embarrassé, je ne cherchais pas vraiment un psy en soumettant mon rêve à l’interprétation mais en y regardant de plus près, ça ne me ferait pas de mal ! Mon rêve est plutôt tordu, jouer à cache-cache pour ne pas être vue afin d’entendre la vérité sur les véritables pensées de son ex !

Pour moi un rêve reflète nos pensées inconscientes et dans le mien, je me cache pour qu’il puisse avouer sans crainte et sincèrement ce qu’il pense de moi puisqu’il n’ose pas me le dire de vive voix : une solution pour apprendre la vérité.

C’est vrai que je n’avais pas envisagé votre vision des choses. Je me place dans la position de cette seconde personne, l’autre et non Sarah, celle qui ne prend pas de décision et ne dit pas les choses en face et laisse Sarah gérer le problème.

Ce qui est bizarre par rapport à votre conclusion, c’est que c’est moi qui le relance pour pouvoir reprendre contact et retrouver notre complicité d’avant. Plus qu’à faire un travail sur moi pour savoir si c’est bien ce que je veux et pas facile avec un esprit aussi contradictoire que le mien ! ;-)

Je vous souhaite une bonne soirée et encore merci. A bientôt pour un autre rêve


Si vos rêves me dérangeaient d’une quelconque façon, ce site n’existerait pas. Bien au contraire, vos rêves sont toujours très intéressants, car les détails apportés permettent de donner des pistes d’interprétation.

Car évidemment, en l’absence d’autres informations, il ne peut s’agir que de pistes. Or l’une d’elles est solide : dans vos rêves, personne ne viendra jamais vous parler, car vous êtes seule (les autres étant eux-mêmes dans leurs propres rêves). C’est donc vous qui parliez.


Mais c’est vrai, j’avais oublié que l’Autre dans nos rêves est souvent une projection de nous-mêmes en quelque sorte, on voudrait lui ressembler, quelque chose comme ça. Je ne suis pas assez objective pour analyser mes propres rêves, je veux trop les comparer à ma vie éveillée, à mes envies !

Vous avez bien raison, je suis pleine de contradictions ! Rêver le contraire de ce que je souhaite en réalité, faut le faire !! Peut-être suis-je en train de baisser les bras et mon inconscient l’aurait compris avant moi ;-)

Je vous remercie pour toutes ces infos supplémentaires et votre perspicacité.

Bonne fin de journée et à bientôt

Encore merci pour toutes ces informations.




Recherchez "Mon ex-amant chez le psy" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact