Signification rêve

Bouclier de crevettes

C’est simplement un petit passage ici.

Ma sœur, d’autres et moi étions à une réception, une grande pièce avec tables, couverts, verres, assiettes de crevette etc...

Un camion cherchait à entrer dans la pièce mais l’écart de la porte était trop exigu. Il a fallu alors tout déplacer. J’aide à porter plein de verres de l’autre côté de la pièce. Quand j’arrive vers la table des convives avec les verres. Une femme s’écrit devant ma sœur qui a une assiette de crevette près d’elle : "Tu as fini avec ce bouclier de crevettes !"

Je regarde l’assiette et vois ce qu’elle a nommé ainsi : les petites crevettes étaient sur un coin de l’assiette, regroupées comme pour représenter un barrage.

Elle enchaine en disant quelque chose du genre : "Oui mais il a le droit de trouver le bonheur auprès de quelqu’un", en parlant d’un homme mais je sais plus s’il s’agissait de mon père ou non.

Ne voulant pas passer pour la fille qui a un souci avec ça j’ai rétorqué "Oui, il a le droit d’être heureux".

Puis voyant apparaître ce fameux garçon que j’évoque parfois, il était debout, observé sans parler. Alors je me suis lancée à dire : "C’est la première impression qui compte" La phrase lui était adressé, afin de le faire réfléchir.

C’est alors qu’il a fini par se proposer de me raccompagner chez moi.
J’hésitais car ça m’intimidais un peu mais je me suis dit vas-y dis oui, chose que j’ai fait. Il me raccompagne en voiture près de chez moi.


Je n’ai rien sur la crevette !

Une petite crevette, pour une personne pas bien épaisse, une petite fille par exemple. Votre sœur a constitué un bouclier de crevettes. Avec votre sœur jumelle, vous formiez un bouclier de crevettes. Est-ce que l’on vous a déjà appelées "les petites crevettes" ?

Or il y a votre père pas loin dans le rêve.

C’est un peu tordu comme explication, ce lien oedipien entre la petite fille et le père. Pourtant, l’action initiale du rêve, ce qui déclenche les autres images :
- c’est un camion (masculin),
- tentant de pénétrer
- dans une pièce (contenant, féminin).

L’action, c’est qu’il faut tout déplacer pour permettre cette intrusion. Mais finalement, avec le barrage de crevettes, on en vient à discuter, et là le père a le droit de trouver le bonheur auprès de quelqu’un (d’autre sous-entendu). Oui, vous le confirmez, pas très convaincue mais oui tout de même, vous le dites avec des mots, or le langage est action, vous libérez ainsi réellement quelque-chose avec ces mots.

Et en laissant à votre père la possibilité d’un quelqu’un d’autre, s’ouvre également pour vous la possibilité d’un autre. C’est exactement le sens du mouvement œdipien chez la petite fille : l’attirance pour son père est abandonnée pour se diriger vers un autre promis.

Je pense qu’il s’agit d’un rêve se référant à l’œdipe, avec toujours ce mouvement de détachement du cercle familial et d’ouverture à l’extérieur de la famille.




Recherchez "Bouclier de crevettes" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact