Signification rêve

But de l’interprétation des rêves

Pourquoi chercher à comprendre ses rêves ?

Se comprendre dans ses rêves

Les rêves ont recours à des symboles qui existent depuis aussi longtemps que l’Homme est apparu sur Terre. D’autre part, l’inconscient utilise des évènements passés de la vie pour construire des scénarios et les images qui peuplent notre sommeil. D’une façon générale, le rêve constitue un lien avec notre passé et ses symboles constituent un trait d’union entre les générations. Or le passé est indispensable au présent. L’interprétation des rêves participe donc à l’équilibre de l’Homme.

Les symboles permettent par ailleurs de dire au-delà des mots et de l’intellect. Les mots sont une invention de la conscience, ils ont été imaginés à partir de concepts, puis d’images (hiéroglyphes), or quand on sait que le nombre de mots utilisés par une personne peut se limiter à quelques centaines, on comprend le rôle réducteur du langage parlé. A l’inverse, le langage onirique permet d’exprimer la personnalité vraie du rêveur dissimulée derrière les barrières de l’éducation et des habitudes de vie restrictives. Les symboles, grâce à la puissance qu’il véhiculent, permettent de libérer l’énergie nécessaire pour devenir soi-même.

Ce que les rêves tentent de dire

Durant la phase de sommeil, l’inconscient tente d’influencer la conscience. Pour se faire, différents canaux sont utilisés, ce qui explique la variété de symboles qui sont utilisés dans un même rêve. De la même façon, le travail dissimulé de l’inconscient explique la complexité de son langage, car pour agir contre la conscience il faut avancer à mots couverts. Par ces différentes voies, ou voix d’ailleurs, les liaisons entre neurones se trouvent modifiées, permettant une modification du fonctionnement de la conscience.

Mettre à jour ses rêves, c’est aider cette transformation silencieuse et accéder à ce que notre inconscient veut nous dire, car ces rêves ont un sens évidemment, et un message.
- Ils disent parfois le présent, la situation actuelle, et révèlent l’état d’âme du rêveur.
- Ils peuvent aussi mettre en lumière un détail d’un passé souvent proche, un petit geste, un regard que l’on n’avait pas même vu, une parole finalement mal interprétée... car l’inconscient est observateur, vigilent et doué d’une mémoire fantastique.
- Les rêves traitent également du passé plus lointain, c’était notre propos au début de cette page, évidemment ils nous apportent alors énormément d’information sur les origines de la personnalité que nous nous sommes construits petit à petit.
- Ils permettent aussi de compenser notre cadre de vie présent. On rencontre alors des songes heureux dans les moments difficiles, de voyage chez les sédentaires, de rencontres pour les solitaires. La face cachée de notre personnalité apparaît alors, celle que l’on s’interdit "normalement" de voir. Par exemple, l’extraverti se verra, non pas abandonné c’est autre chose, mais souvent isolé, face à sa solitude, non pas pour le désespérer mais pour l’inciter à une plus grande attention pour son monde intérieur.
- Les rêves d’avertissement quant à eux ne sont pas prémonitoires mais informent de ce qui risque inévitablement d’arriver sans modification immédiate et radicale d’une situation. A ce moment-là, l’abandon et la solitude peuvent par exemple présager une rupture qui se prépare étant donné l’attitude du rêveur.

D’une façon générale, l’inconscient travaille la conscience dans le but d’une construction totale de l’être.

L’objectif de l’interprétation de ses rêves

Interpréter ses rêves, grâce au recours d’un "interprète" notamment, est une démarche volontaire qui doit intégrer un objectif final plus large : prendre en compte les alertes et messages de l’inconscient pour mieux se connaître fondamentalement et agir ensuite, en toute conscience, pour accéder à sa véritable personnalité. Or comme toute naissance, toute renaissance (entrevue dans les rêves sous la forme symbolique d’un pont, d’un seuil à franchir, d’une porte à ouvrir...) est douloureuse.
La compréhension doit pousser à l’action et il faut donc du courage et de la volonté pour réellement interpréter ses rêves.

Lorsque l’on dit oui à l’inconscient, alors des rêves très forts peuvent apparaître, montrant à la conscience de nouveaux chemins, des jardins merveilleux, des paysages sans fin... Fini les rêves de trains qui partent sans nous ! Une conscience plus approfondie apporte au rêveur le calme et la quiétude qu’il ne connaissait pas.




Recherchez "But de l'interprétation des rêves" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact