Signification rêve

Bateau barque

Pour comprendre la signification du bateau ou d’une barque dans un rêve, il suffit de se promener sur les quais d’un port de plaisance : la plupart des bateaux ont des noms féminins.

Le bateau de ma mère

Cohen a écrit "Le livre de ma mère". "Le château de ma mère" est un autre souvenir littéraire. Mais le bateau de ma mère reste à écrire. C’est un livre qui devra préciser la forme arrondie de la coque du bateau ou de la barque, cet arrondi qui tend vers l’horizontal et que l’enfant qui tête le sein de sa mère a forcément, inconsciemment, en mémoire.

Le bateau est un symbole féminin, il peut donc intervenir dans le rêve :
- soit pour créer un lien vers l’image maternelle,
- soit pour figurer l’anima (dans la conception jungienne).

Avant d’aborder l’interprétation selon Jung du bateau ou de la barque, on peut ici ajouter que la relation à la mère peut trouver bien des formes d’expression dans un rêve. En particulier, les balancements ressentis sont à interpréter comme une reviviscence des bercements de l’enfant par la mère, et généreront certainement une sensation de bien-être profond, renforçant l’image de base du rêveur, notion avancée par Françoise Dolto et générant, inconsciemment chez l’enfant, la certitude d’exister, la capacité à construire son Moi.

Imaginer à l’inverse que le navire prend l’eau, qu’une voie d’eau met en danger l’embarcation, est un signe clairement défavorable. C’est moins le risque d’un naufrage, d’un scénario catastrophe du rêve qui est à interpréter négativement que l’image d’une mère "insuffisamment bonne" (pour reprendre les termes de Winniccot), non suffisamment aimante et protectrice pour permettre à l’enfant de consolider son Moi, de renforcer son Soi.

Symbolique de la barque

L’anima du rêveur

Le caractère féminin du symbole fait de la barque et du bateau une image de l’anima du rêveur (pour comprendre le sens de ce concept jungien, consulter les bases de l’interprétation des rêves).

Aussi, l’anima sera figuré par l’état de l’embarcation :
- par sa taille : petite, trop grande ?
- par son état : navire délabré, peinture qui s’écaille...
- par le sentiment de sécurité conservé : traversée périlleuse ou, au contraire, promenade sur des eaux calmes (la mer étant un autre symbole féminin),
- par le plaisir rencontré à naviguer ou l’impression de subir cette traversée,
- par l’ensemble des sensations ressenties sur l’eau : quiétude, bonheur... ou au contraire inquiétude, manque de confiance en l’embarcation, sensation d’un danger imminent, que la barque ou le bateau risque de couler bientôt.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact