Signification rêve

Apparition de nouveaux animaux

Je rentre chez ma mère pour le week-end, j’ai l’impression d’être en retard comme si j’avais loupé un jour ici en me trompant de train. Ma sœur est dans le salon et commence à me raconter sa semaine pendant que je sors mes devoirs de mon sac pour travailler.

Quelque chose passe entre mes jambes et je me souviens avoir vu le chien et le chat de la maison enfermé dans la pièce d’à côté, quand je me retourne un chiot tout noir, un peu gros et avec des oreilles arrondies (contrairement aux oreilles pointues de notre malinoise), s’enfuit à travers les chaises derrière moi. Je finis par l’attraper alors qu’il s’enfuit vers la cuisine et m’aperçois qu’il est très petit, il dépasse à peine mes deux mains. Son ventre est couvert de tâches de couleurs très vives introuvable dans un pelage, comme si un des enfants de la maison l’avait repeint avec des couleurs de vernis à ongle.

A cette idée je me tourne vers ma sœur et lui demande pourquoi il y a un chiot dans la maison, elle répond juste que ce n’est pas la seule chose qu’il y ait ici. Je ne comprends pas très bien de quoi elle parle et regarde le mobilier mais suis forcée d’arrêter quand le chiot se débat dans mes mains et que je dois le reposer par terre. Il reprend sa course et fuit dans un couloir, j’observe le chiot s’enfuir et voit ma mère entrer avec des courses. Je lui demande pourquoi il y a ce chiot et d’où il sort puisqu’il ne ressemble pas du tout à sa possible mère enfermée à côté. Elle ne répond pas et ma sœur propose d’aller dans notre chambre.

Nous sommes dans les escaliers quand j’aperçois cette fois-ci deux chatons se courir l’un après l’autre, un noir et un blanc, je n’arrive à attraper que le noir au cours du rêve, le blanc reste aux abonnés absent.

Que ma mère prenne un chiot passe encore, quand je partirais pour de vrai la maison je prendrais mon chat et donc un chiot tiendrait compagnie au chien. Mais le fait qu’elle prenne aussi deux chatons paraît suspect. Je demande à ma sœur s’ils sont de mon chat pour savoir si il faudra que je les donne mais elle me dit que non et que c’est notre mère qui a décidé de les adopter.
Le chaton blanc est plutôt calme malgré des yeux étrangement noir, c’est étrange chez les chats de ne pas avoir des yeux clairs. Le chaton noir reparaît plus loin et je laisse le blanc le rejoindre.
On finit de monter les escaliers et rejoignons notre chambre, je fais des allers-retours avec les différentes pièces de la maison pour préparer ou ranger mes affaires, quand j’en ai finis je m’aperçois qu’il y a deux cages dans la chambre, dans l’une d’elle les deux chatons sont enfermés. Dans la seconde il y a des jouets pour chien. Je me demande pourquoi ils sont enfermés et surtout pourquoi le sont ils dans notre chambre.
Le rêve s’arrête quand je sors les chatons de leur cage.

Peut-être que ces animaux, adoptés par ma mère, représentent ses enfants encore présents mais qui partent à leur tour. Le chiot pour mon second frère, les chatons pour ma sœur et moi. J’arrive à cette supposition en me rappelant que ma sœur trouvait triste la maison de notre père, grande et vide dans laquelle nos cadeaux de fête des pères sont maintenant exposés ou encadrés plutôt que cachés.


Je partage votre interprétation, ces animaux sont comme des substituts des enfants de la maison, lorsque ces derniers sont prêts à quitter le nid...

C’est d’ailleurs ce que vous expliquez clairement : "Que ma mère prenne un chiot passe encore, quand je partirais pour de vrai la maison je prendrais mon chat et donc un chiot tiendrait compagnie au chien.". Les animaux actuels sont les vôtres, et si vous quittez la maison il est normal d’en imaginer d’autres prendre la place.

Mais ce n’est pas le rêve de votre mère. Peut-être a-t-elle fait le même rêve, se préparant ainsi au départ progressif de ses enfants, à combler le vide qu’ils laisseront pour elle, en adoptant de nouveaux animaux ?

Mais là c’est votre rêve, et si vous imaginez ces présences pour vous remplacer, c’est peut-être pour exprimer tous les sentiments qui accompagnent cette période de vie, ce moment où vous êtes encore chez vous chez votre mère, mais de moins en moins, sentiments qui disent la perte de quelque-chose, et qui annoncent et vous préparent à vous tourner vers autre chose de plus approprié.




Recherchez "Apparition de nouveaux animaux" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact