Signification rêve

Rouler à moto

Rouler à moto en rêve alors que dans la réalité on n’est jamais monté sur un deux roues rend ce rêve apparemment absurde. Or justement, en l’absence d’expérience en ce domaine, c’est la perception que l’on a de ce moyen de transport qui révèle le sens de ce rêve.

Conduire pour la première fois une moto

Rouler à moto en rêve, quand on n’a jamais conduit un tel engin réellement, c’est expérimenter un nouveau mode de locomotion, tester une nouvelle façon d’avancer dans la vie.

Sur le bord de la route, personne ne s’étonne que vous soyez devenu motard. Parmi les analyses de rêves proposées sur ce site, un motard est contrôlé par des gendarmes. Or ces policiers ne demandent même pas les papiers de ce motard novice, l’inconscient du rêveur acceptant comme naturel d’accéder à cette nouvelle liberté. Le désir d’être autre, de changement, est immédiatement intégré par l’inconscient et devient même souvent l’un des axes d’explication du rêve.

Signification de la moto d'un rêve

La symbolique de la moto

La moto est un symbole de liberté.

Dans le trafic, une moto se glisse entre les voitures, le motard dépasse les autres conducteurs, ceux qui restent coincés dans leur automobile, mode de transport individuel le plus commun dans notre pays. En ville, cadre social par excellence, la moto permet de se glisser dans un environnement hostile, de trouver sa voie.

Ailleurs, comme dans le film culte Easy Rider, le biker a la route pour lui seul. Il peut rouler les cheveux au vent, voir défiler en vrai les paysages du rêve. Rouler vite souligne ce symbole de désir de liberté, notamment de liberté sexuelle pour se référer à Freud.

Mais, la moto peut également se révéler dangereuse. L’absence de protection en cas d’accident augmente les risques de blessure. C’est la contrepartie de toute liberté.

Si le film Easy Rider se termine mal, c’est aussi en raison de la réaction d’autrui à notre liberté affirmée dans le rêve. Les autres dans le rêve indiqueront la réaction que l’on anticipe de notre entourage devant notre nouvelle liberté si nous tentions de la vivre réellement. Une absence de réaction ou l’indifférence des autres personnages du rêve signifie donc que notre désir de vivre plus librement pourrait se matérialiser sans rien modifier à notre relation aux autres. Dans ce cas, l’inconscient juge que l’on est prêt pour intégrer consciemment ce désir de liberté et l’assumer pleinement vis à vis des autres.

Être seul à moto

Sur une moto, comme dans le rêve, on est seul. Le désir d’indépendance est donc fortement lié au plaisir de rouler seul à moto.

Si un passager est assis derrière nous, c’est la relation à cette autre personne qui sera certainement analysée par l’inconscient dans le rêve : harmonie, proximité, sensualité ou au contraire lourdeur, gène pour conduire sa vie ?




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact