Fourmi

La fourmi apparaît le plus souvent comme négatives dans les rêves, ou bien parce que la fourmi rencontrée était immense, ou bien, et c’est le cas le plus fréquent, les fourmis sont apparues en grand nombre.

Les fourmis envahissantes

Qu’est-ce qui nous envahit, qui grouille en nous et finit par prendre toute la place, nous empêchant de penser à autre chose ?

La réponse est : des idées obsessionnelles.

Mais dans les rêves, une réponse possible est : les fourmis.

Les fourmis ont alors le sens général des insectes, qui envahissent le psychisme, l’obligent à ne plus réagir qu’à cette attaque envahissante, débordante, de petits tracas additionnés qui finissent par provoquer une véritable catastrophe.

Signe particulier à la fourmi : elle est noire. Et si elle est rouge, c’est pareil, voire pire, renvoyant à l’association des couleurs rouge et noir.

Des fourmis dans les jambes

Mais les fourmis peuvent parfois obliger le rêveur à se remettre en marche. Pour se libérer de fourmis dans les jambes, il faut se bouger, se mettre debout et esquisser quelques pas. Or ces premiers pas sont ceux qui signent un nouveau départ.

Pour l’interprétation d’un rêve, il faut guetter la réponse du rêveur face aux fourmis. Si celles-ci apparaissent au début du rêve, l’incitent à l’action, et permettent indirectement au scénario de se poursuivre, alors ces fourmis sont plutôt à considérer comme un déclencheur, un catalyseur, la preuve que l’agitation intérieure ressentie a permis une renaissance, l’ouverture d’un nouveau cycle.

Comme toujours, les fourmis sont à la fois la preuve d’une agitation stérile, névrotique, et le point de départ d’un nouveau cycle, en particulier lorsque les fourmis obligent le rêveur à se remettre en marche.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.