Signification rêve

Mon ex est mort

Consultez notre dictionnaire des rêves

Cette nuit j’ai rêvé que mon ex copain, avec qui je ne suis plus depuis 6 mois, était mort.

Je l’ai appris sans trop savoir comment et je me suis rendu chez lui pour voir ce qu’il se passait. Son père était là et m’a dit qu’il s’était étouffé avec son assiette. Je monte dans sa chambre paniquée et en pleure. Il n’est plus là, ce n’est pas possible qu’il soit mort.

Je revois des photos, des objets souvenirs et je demande si c’est lui qui avait mis ça ici, on me répond que non. Je suis avec ma sœur à qui je dis clairement que je refuse d’y croire, qu’il n’est pas mort tant qu’on a pas vu le corps ni qu’il n’a pas été enterré. C’est trop douloureux de concevoir qu’il ne soit plus de ce monde.

J’ai envie d’appeler sur son portable mais c’est trop tard, ça sonnera dans le vide, je suis terriblement triste et déboussolée.


Ce rêve est une devinette dans la mesure où vous ne dites pas quels sont vos sentiments aujourd’hui pour cet homme, les raisons de cette rupture...

Ce que j’imagine, tout d’abord, c’est l’oralité débordante de ce copain, mort "étouffé avec son assiette" ! Comme s’il ne pouvait jamais être rassasié par la vie. Qu’il lui fallait toujours faire quelque-chose, toujours plus, dans une insatisfaction permanente... Est-ce que cela correspond à la réalité ? Comment comprenez-vous cette image de votre rêve ?

Ensuite, je comprends que vous ne pouvez pas faire le deuil de cet objet interne, votre copain. Il est toujours à l’intérieur de vous, ce qui ne veut pas dire que vous l’aimez ou non, ça c’est votre sentiment et je ne peux les ressentir à votre place, mais l"’imago" de cet homme est toujours active en vous. Alors forcément vous rêvez de lui.

Or dans ce rêve vous ne pouvez accepter sa disparition. Vous refusez de vous défaire de cet objet interne. Vous souhaitez maintenir un lien (d’où le désir d’un appel téléphonique, d’un lien virtuel).

Vous ne pouvez accepter cette perte à cause de votre peur du vide : "ça sonnera dans le vide". Ce vide, dans un rêve, est un vide intérieur. Comme si cet ex à l’intérieur de vous devait y rester pour simplement prendre de la place, occuper le vide. Se confronter à ce manque serait alors le seul moyen de faire le deuil de cette relation.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact