Signification rêve

Le Pont

Je me suis rendue sur un pont cassé au début du week-end avec plusieurs amis en vélos, il fallut faire passer deux vélos par ce pont pendant que trois autre feraient le tour. Sauf que nous ne savions pas que le pont menait à un petit îlot que nos trois amis ne pourraient pas rejoindre il a donc fallut retraverser de l’autre côté sur un tuyau d’évacuation en partit immergé avec un courant assez fort.

Dans le rêve je suis au milieu du pont qui n’est constitué que d’une dizaine de planche dont trois qui font toute sa longueur et dont on se sert pour rejoindre les quatre plates formes déjà existante, je suis assise sur la troisième soit la plus éloignée des deux autre plateformes, un ami est assis à côté de moi.

"- Alors tu as peur de l’eau ?
- Je crois que oui. La dernière fois je n’arrivais même pas à aligner deux pas quand mes chaussures étaient sous l’eau et que le courant me déséquilibré.
- En même temps quelle idée de venir ici ? Je suis sûre que c’était la tienne.
- Mais c’est drôle ce genre de truc d’habitude et puis je savais pas qu’il n’y avait pas de sortie.
- Pour quelqu’un qui ne sait pas nager tu aurais du le faire à pied et pas à vélo."

Il continue de me dire à quel point c’était inconscient comme idée mais c’est comme-ci ma tête était sous l’eau et que je ne l’entendais presque pas ce qui rend la compréhension difficile. Puis un bateau surgit devant nous, nous sommes au-dessus d’un lac artificiel ce ne devrait pas être possible.

" -Oh voilà Steven. (je l’entends de nouveau comme le bruit du bateau de notre camarade).
- Mais il n’y a pourtant rien a pêché ici."

Le bateau percute le pont et alors que mon ami saute dessus je tombe à l’eau qui me recouvre toute entière le passage du bateau m’empêche de remonter et des algues s’accrochent à mes lacets. Quand l’ombre du bateau passe je ne peux déjà plus remonter.


En raison d’un manque de temps pour remettre à jour ce site, j’aurais bien envie d’une interprétation rapide, et juste peut-être : suite à cette expérience un peu angoissante, votre inconscient a retravaillé la scène pour vous préparer, la prochaine fois, à traverser ce pont.

Mais il est vrai qu’une interprétation plus symbolique est possible, car le pont symbolise le trajet à parcourir pour passer un point A à un point B, d’un état à un autre. De la même façon on peut imaginer en rêve éveillé un mur, une porte à ouvrir... Mais ce pont insiste sur une particularité : il est extrêmement peu fiable. Il fait donc passer au-dessus de l’eau mais tout en laissant en présence de l’eau, dont vous avez peur dans ce rêve. C’est un pont qui vous permet de passer l’obstacle tout en vous obligeant à vous confronter à l’obstacle. Ce pont pourrait ainsi être une belle image d’un cheminement peut-être difficile actuellement dans votre vie ?




Recherchez "Le Pont" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact