Signification rêve

Perdre et trouver

Nous entreprenons en famille (avec mon ex-mari au temps où nous étions mariés) une excursion touristique dans un pays inconnu. A l’arrivée en voiture, nous nous séparons chacun entreprenant la visite de son côté.

Je vais seule me promener dans les rues de cette ville et lui avec les enfants. Je tombe sur un bar/glacier et reste devant la vitrine pendant un moment à regarder d’étranges "spécialités" du pays qui sont des bonbons gélatineux type Haribo collés et constituant des gâteaux très colorés et de différentes formes. Je rentre pour m’acheter une glace les différents parfums me semblant plus alléchants et sains que ces gâteaux. Après un tour des parfums existants qui semblent tout aussi originaux les uns que les autres, je me décide pour aller commander mon parfum préféré, une glace à la violette et un autre parfum de la menthe qui est bleue.

Il y a du monde et il me faut attendre ce qui me laisse le temps de la réflexion : 2 boules Violette et Menthe bleue ou une grosse boule de violette et menthe bleue combinés ? La serveuse qui sert les clients qui me précèdent, une dizaine, et très sympathique mais le temps passe et un changement de personnel se fait juste quelques clients avant mon tour. Prends place au service des glaces une femme que je trouve très antipathique. Je décide de ne pas attendre plus longtemps ne souhaitant pas être servie par cette femme. Je sors de la file d’attente et je pars de ce bar/glacier frustrée et agacée.

Je me retrouve en voiture, un gros duster blanc, avec une de mes filles, plus jeune qu’aujourd’hui (sans doute âge avant divorce) et c’est elle qui conduit alors qu’elle n’est pas du tout en âge pour le faire. Elle câle en plein carrefour. Nous évitons l’accident ; les voitures ont stoppées net et, voyant qu’on ne redémarre pas nous contournent. Je décide de reprendre le volant en lui disant que si la police était passée ça aurait pu être vraiment grave que soit découvert que je la laisse conduire à son âge et bien sûr sans permis. Il vaut mieux que je reprenne le volant.

Je me retrouve dans un tout autre contexte. Une réunion de travail entre thérapeutes où nous travaillons sur un cas clinique. Quelqu’un expose la situation qui est comme une énigme à résoudre. Je suis au milieu des participants installés en rond dans des fauteuils. Une jeune fille dans un canapé commence à parler disant qu’elle est autiste asperger mais qu’elle veut donner ce qui lui semble la solution. Ce qu’elle dit est assez incongrue mais au cours du débat je finis par comprendre que c’est en effet un indice qui nous permettra de trouver la solution. Grâce à cet indice et l’élucidation que j’en donne, l’énigme du cas clinique est résolue et j’entends le maître de séance reprenant ma réponse dire : Cet enfant (fille) ne voulait donc pas ce qu’on voulait lui faire au contraire de ce que tout le monde supposait compte tenu des faits rapportés.
La séance de travail est finie. Tout à coup, je réalise que j’ai perdu mon sac à main. Je suis paniquée car dedans se trouve mon téléphone, que la nuit approche et l’heure du retour aussi, et que je ne peux pas joindre mon mari et les enfants pour l’avertir de mon retard. Je dis aux collègues combien c’est ennuyeux car ils vont devoir rester dormir à l’hôtel ce qui n’était pas du tout prévu au programme et dans le budget voyage. Je les imagine très embarrassés mais pas inquiets pour moi. Je le suis plus pour eux.

Je me mets à la recherche de mon sac, retourne au bar/glacier malgré une aversion à revoir la dame désobligeante, ne le retrouve pas, repars et reviens et cette fois l’aperçois accrocher à une chaise et visible que si l’on regarde sous la table. Un sac bleu clair/turquoise en toile (comme mon sac US d’adolescente, type besace de militaire, que j’avais teint). Je récupère mon téléphone mais impossible de le faire fonctionner pour joindre mon ex-mari. Impossible d’accéder à mes contacts, toutes les fonctionnalités du téléphone sont devenues différentes et je n’y comprends rien.
Je me retrouve à nouveau en voiture cette fois en compagnie de ma marraine (femme âgée) et je câle à mon tour. Je vois les voyant lumineux s’éteindre, l’écran GPS devenir blanc. Je me fais la réflexion que ma fille n’y était donc pour rien mais que la voiture doit avoir un souci mécanique. Par chance, je parviens à la laisser glisser au point mort jusqu’à une place en bord de route à proximité d’un très beau parc.

Il fait jour et soleil. Je reprends ma balade. Je me retrouve dans une résidence dont l’architecture des immeubles, peu d’étages, balcons fleuris, façade de bois et de granit, me plaît beaucoup et me rappelle Montréal. Je me mets à prendre des photos avec mon téléphone espérant qu’au moins la qualité sera bonne et je commence enfin à apprécier la balade après tout ce tumulte et ces désagréments.


J’arrive partiellement avec votre dictionnaire des rêves à trouver quelques sens à ce rêve-excursion. "Par hasard" juste avant de me mettre à l’écrire (réécrire car j’avais pris toutes ces notes dès mon réveil), j’ai fait un tour sur les articles au sujet de la vanité....très intéressants ! Je me demande s’l n’y aurait pas des pistes autour des fausses motivations et désirs essentiels qui pourraient éclairer ce rêve.




Recherchez "Perdre et trouver" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact