Signification rêve

Tentative d’intrusion (2 fois le même rêve)

Consultez notre dictionnaire des rêves

J’ai fais 2 fois ce rêve similaire (à environ 3 semaines d’intervalle)

La première fois j’étais chez moi, seulement avec ma sœur et la personne qui tentait de rentrer chez moi était un garçon que je connais de vue, qui fréquente le même lycée que moi.

Lors du second rêve j’étais dans ma maison secondaire (cependant quelques aspects de la maison avaient changé), j’étais avec ma cousine, la personne qui tentait de rentrer était un sdf, son visage m’est inconnu.

Lors de ces rêves, je vois la personne à l’extérieur de la maison, tandis que je suis à l’intérieur. Je me sens en sécurité. Je vois la personne arriver, se rapprocher de moi...Jusqu’à ce que je remarque que toutes les portes et fenêtres sont ouvertes. A ce moment je panique. Je cours vers la première fenêtre afin de la fermer et de l’empêcher de rentrer ..mais l’homme est déjà entrain d’essayer de rentrer, je le repousse dehors et ferme la fenêtre. Cela ce reproduit sur toutes les fenêtres de la maison. Il ne parvient pas à rentrer. C’est la même chose dans les deux rêves, je repousse la personne à l’extérieur en lui appuyant dessus, avec violence...(c’est bizarre)

Les rêves sont vraiment identiques, c’est juste le lieu et la personne qui tentent d’entrer qui diffèrent...


Dans chaque rêve, le scénario est effectivement le même : vous êtes chez vous, et quelqu’un tente d’entrer. Si l’on considère ce chez soi comme un symbole du Moi, alors vous tentez d’anticiper dans ces rêves ce qui se passerait si l’on tentait d’entrer en vous, d’y ajouter de nouveaux éléments, du masculin à chaque fois :
- du masculin aimé peut-être, potentiellement du moins, un garçon de votre âge,
- du masculin inquiétant, à travers le personnage du Sdf.

Du masculin, c’est à dire de l’animus pour Jung, et vous voyez alors que ces rêves rejoignent le dernier que vous aviez publié sur ce site. Et puis, comme ce Moi représenté est aussi un Moi familial (maison de famille, résidence secondaire), on retrouve aussi un lien avec le premier rêve publié : quelle conséquence si, dans cette bulle familiale, quelque-chose d’extérieur était introduit ?

La frontière entre l’intérieur et l’extérieur, c’est déjà ce qui se joue dans les premiers mois de la vie, la frontière avec la mère, avec le monde extérieur, alors ça se rejoue toute la vie... Cela mène à la violence cette peur de l’intrusion, aux défenses les plus primaires. C’est très intéressant d’avoir conscience de ces conflits, de chercher les limites de son être.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact