Signification rêve

Ogre

L’ogre est un symbole du père menaçant, castrateur.

Ogre des contes

Dans les contes, l’enfant est dans la maison de l’ogre, prisonnier, d’une façon ou d’une autre, contraint d’y séjourner. Il est protégé par la femme de l’ogre. Ce dernier, sans cette protection providentielle, l’aurait déjà démasqué.

Mais quand l’ogre rentre chez lui, la femme de l’ogre cache l’enfant et ne s’occupe plus de lui, entièrement au service de l’ogre. Celui-ci ne s’occupe pas de l’enfant, mais uniquement de son repas ou d’autre contraintes matérielles.

Et quand l’ogre découvre la présence de l’enfant, quand sa colère est amplifiée par ses soupçons envers sa femme, alors c’est la vie de l’enfant qui est directement menacée.

Le symbole du père

Comment ne pas voir alors dans l’ogre la vision qu’un enfant a de son père. La différence de taille, de puissance, de situation (possède la maison, y rentre le soir après la journée passée à l’extérieur, est marié, a des enfants).

En son absence, l’enfant a sa mère pour lui seul, elle le protège. Mais elle l’abandonne dès le retour de l’ogre, les désirs de ce dernier étant les plus importants à combler. Et si l’ogre découvre que l’enfant habite sa maison, s’il apprend la relation secrète entre sa femme et l’enfant, celui-ci imagine que l’ogre pourrait alors le tuer, le dévorer.

L’ogre est une image du père pour l’enfant qui traverse la phase œdipienne. L’ogre intervient donc dans les rêves qui traitent d’une fixation sur l’Oedipe du rêveur, et accompagne évidemment les rêves de castration.




Recherchez "Ogre" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact