Signification rêve

Plume

Que fait la plume au milieu de notre dossier Symbolique des animaux ? La réponse à cette question permet de rappeler un principe onirique.

La partie pour le tout

Dans les rêves, la partie d’un objet, d’un animal... peut servir à symboliser l’intégralité de cet objet ou de cet animal.

Suivant ce principe, la plume représente donc l’oiseau. Pour rappel et rapidement, l’oiseau symbolise une pensée inconsciente, c’est à dire une pensée intuitive (dont l’analyse rend souvent le rêve particulièrement intéressant). Autrefois, le terme d’inconscient n’existant pas, l’oiseau symbolisait le psychisme dans son ensemble.

La plume et l’écriture

Une piste bien spécifique de l’interprétation d’une plume dans un rêve : le lien entre la plume et l’écriture. Quelque-chose a peut-être besoin d’être écrit, formalisé, nettement signifié à la conscience, qui pourra ainsi garder une trace du rêve et de ce qu’il a permis de noter.

Les plumes des indiens

On comprend mieux pourquoi les indiens portaient des plumes sur leur tête. En s’affublant de plumes, l’indien affichait bien plus que son existence physique, car il y adjoignait son existence psychique.

De la même façon, les objets décorés de plumes accédaient à la qualité d’objets psychiques.

Lien entre la plume et le vent

La plume emportée par le vent, l’image est habituelle, et pour cause : la plume et le vent sont des symboles de l’inconscient. Ainsi, la plume comme le vent permet de donner un message au rêve en y associant une direction de vie intuitive.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact