Signification rêve

Interprétation objective ou subjective

Consultez notre dictionnaire des rêves

Deux options sont ouvertes pour interpréter un rêve, or le sens donné au rêve dépendra de ce choix fondamental.

L’interprétation objective

Ce mode d’interprétation consiste à comprendre qu’une personne présente dans un rêve correspond bien à cette personne connue du rêveur. Par exemple, si un rêveur rêve de sa mère, alors le rêve parle certainement de sa relation avec sa mère.

D’une façon générale, dès qu’une personne joue un rôle dans notre vie au moment même du rêve, alors on peut considérer une interprétation au plan de l’objet.

Dans notre exemple, la mère est une personne toujours présente pour un sujet, sa représentation dans un rêve se rapporter certainement à cette mère précisément.

Mais attention, en nous appuyant sur le point de vue freudien, la personne dont vous rêvez peut n’être rien d’autre qu’un déguisement pour une autre personne.

Toujours dans notre exemple, la mère onirique peut donc figurer la femme qui se comporte de façon maternelle avec le rêveur.

L’interprétation subjective

Lorsque la situation du rêve ne présente aucune coïncidence avec la réalité, alors le rêve propose une image-mémoire. Une telle situation imaginaire renvoie toujours au rêveur. Nous devons prendre l’image-mémoire comme une métaphore.

Par exemple, rêver d’un chien alors qu’on ne possède aucun chien est une image-mémoire, le chien permettant au rêveur de projeter une partie de lui-même, sa partie animale par exemple.

Par conséquent, le rêve qui met en scène une personne inconnue ou une personne connue dans un passé lointain devient grandement un rêve symbolique.

L’age des personnages

On a toujours tendance à personnifier dans les rêves son âge. Ainsi, rêver d’un petit enfant, c’est dire ce que l’on était enfant. Rêver d’une personne morte peut signifier une partie morte de notre psychisme, une partie enfantine par exemple si l’on découvre un enfant mort.

Rêve absurde

Tout fait absurde qui se trouve grossièrement amplifié dans un rêve renvoie à quelque chose de presque pathologique. Pour interpréter ce fait, nous devons nous mettre dans la position indiquée par le rêve. Par exemple, si le rêve dit que dans une automobile le rêveur est assis dans un siège sur le toit, il faut imaginer prendre cette position pour comprendre le sens du rêve : vouloir évoluer dans la vie au-dessus des réalités, se laisser conduire...




Posez une question ou complétez cet article
  • 6 janvier 2017

    Un grand merci pour cet article plus qu’utile.
    Il me fait me poser une question à sa lecture néanmoins, je pense que c’est lourdement suggéré et qu’il ne suffit que de réfléchir un peu mais comment orientez vous le choix du plan d’interprétation suivant le rêve ?
    L’âge, l’enfant, renverrait plus à l’interprétation subjective et le rêve absurde à l’interprétation objective ?

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact