Signification rêve

Gendarmes et policiers

Pourquoi rêver de gendarmes ou de policiers ?

Être poursuivi par des policiers

La peur du gendarme nous interdit de sortir des règles de vie habituelles. La police est là pour faire respecter la loi. Notre ordre intérieur est assuré par la police et les gendarmes. Si l’on cherche à bousculer ces règles intérieures, qui se sont imposées tout au long de notre éducation et relèvent de la morale, d’une religion, de l’habitude..., les gendarmes et policiers apparaissent et nous poursuivent.

Or l’inconscient peut chercher à remettre en cause le règlement que nous nous sommes fixés, ou souligner que ces règles sont trop strictes et nous empêchent de vivre. Dans un rêve de situation, des policiers pourront nous barrer la route, des gendarmes nous empêcher d’accéder à un lieu vers lequel on se dirigeait, nous repousser, nous contraindre à l’immobilisme ou à rebrousser chemin. Le travail d’association sur ce rêve permettra de comprendre quelles sont ces interdits qui nous contraignent au surplace et nous empêchent d’accéder à notre moi.

Rêve de la police

Le gentil gendarme

Mais, comme dans Quick et Flupke, le gendarme peut devenir un peu ridicule, les histoires de gendarme sont alors comiques, les personnages du rêve jouissent alors de la plus grande liberté.

Un exemple de rêve de gendarme : deux policiers discutent sur un trottoir à un angle de rue. Un motocycliste, qui conduit une moto trial, ces engins peu rapides mais très maniables (qui permettent de franchir facilement des obstacles naturels), les bousculent, puis passe sous un camion, pour se garer un peu plus loin. Les gendarmes le rejoignent. L’homme retire son casque, il est relativement vieux et souriant, il s’excuse, regrette sa conduite, et salue les policiers d’un geste de la main plutôt théâtral. L’un des policiers lui répond qu’on ne se tutoie pas ici, mais il sent bien qu’il ne pourra rien faire contre cet individu trop jovial.

Dans ce rêve, le dormeur se moque un peu des principes qui régissent sa vie intérieure, il est prédisposé à accéder à toutes les libertés et le ton ironique, le comique de farce, laisse entrevoir une vie plutôt heureuse.

Échapper aux gendarmes ou à des policiers

Enfin, dans le rêve, on peut contourner les barrières de la police, semer des gendarmes, échapper aux meilleurs limiers, à des chiens policiers notamment, et de nouvelles directions (voir la symbolique des directions souvent associé à ce type de rêves) s’ouvrent alors, des chemins inconnus s’offrent au rêveur. Ces rêves marquent un nouveau départ, hors des peurs et contraintes qui nous paralysaient jusqu’alors.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact