Signification rêve

Rêver de rater son avion

Consultez notre dictionnaire des rêves

Voici mon rêve d’hier.

1er temps, je suis avec des copines, nous marchons dans la rue en discutant, nous remarquons que nous sommes suivies par 3 garçons qui semblent vouloir nous importuner. Au final il n’en est rien, l’un des gars est amoureux de moi. Dans mon rêve ce gars a l’image d’un homme que j’ai toujours vu dans mon entourage réel mais on ne se connaît pas, on n’a même jamais échangé un mot dans la réalité.

2nd tps, est assez flou, il s’agit d’une croisière abord d’un voilier avec ce même homme, et d’un naufrage évité de justesse.

3eme tps, je suis en séjour chez ma mère en Martinique. Tout se déroule bien. Après une sieste, je me réveille constatant qu’il est 8h. Dehors il fait jour, pourtant on est supposé être le soir ( il faut savoir qu’en Martinique il fait nuit à 18h).
Je discute avec ma mère quand je réalise que mon vol de retour en France est à 8h30 (20h30) et il est deja 8h30 (je vois ces chiffre clairement dans mon rêve : 8h, puis 8h30). J’ai raté l’avion. On est dimanche. Je suis angoissée, désemparée, paniquée, puis énervée. Je râle contre mes parents qui ne m’ont pas réveillé à temps. Je m’informe sur les vols suivants, ils sont 10 fois plus cher, je n’ai pas la somme et personne ne peux me prêter cette somme. Je suis coincée en Martinique. Angoisse. Que vont devenir mes 3 enfants qui sont restés en France avec leur père ? Comment vont ils s’organiser ? Je n’ai pas les moyens de prévenir leur père que j’ai raté l’avion. Lundi il y a école. Angoisse. Panique. Je décide de demander de l’aide à ma grand mère. Fin du rêve. Je m’éveille.

Je rêve tous les soirs je me souviens d’environ 4 rêves sur 7.

Je rêve en couleurs et avec pas mal de détails dont je me souviens à mon réveil. Mes rêves me semblent comme des films tant ils sont longs et fournis de details , de personnages et d’actions.

Rêve d'avion raté


Si vous consultez notre article sur l’animus (dossier Jung), vous verrez que votre 1er temps de rêve oppose deux images complémentaires :
- le groupe d’hommes menaçants = animus négatif pour une femme,
- l’homme que l’on connaît mais présenté sous un autre angle (ici amoureux) = l’animus positif.

Ensuite, le second temps poursuit cette thématique, puisque vous voyagez avec cet animus que vous auriez pu croire dangereux, autant dire qu’"un naufrage évité de justesse".

En opposition à ce trajet calme, cette croisière, la troisième partie montre un retour raté, un trajet en avion impossible (cette fois le naufrage a eu lieu). L’avion, c’est le mode de transport qui dénonce l’enfermement dans le mental. Toute cette technologie embarquée, dans laquelle on est totalement à la merci du pilote et de l’électronique, c’est l’esprit qui a pris le dessus sur le corps, celui-ci devenant alors totalement inutile. On est bien loin de la croisière sur l’eau (symbole de l’âme).

Vous ratez l’avion mais restez dans cette logique de l’esprit, multipliant les détails, les ruminations négatives qui amplifient l’angoisse.

Or ce sont vos parents qui sont responsables de cette situation. Vous citez votre mère, puis vos parents. C’était à eux de vous réveiller.

Dans cette troisième partie, on croirait que, votre animus ne vous ayant pas permis de vous prendre en charge, vous vous remettez alors totalement à vos parents, en leur imputant les conséquences de vos propres actes.

Ce rêve parle donc bien ainsi de votre animus, cette part de votre personnalité que vous découvrez en vous tout en mesurant que vous avez pris l’habitude de projeter ses défaillances sur d’autres, notamment sur vos parents.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact