Signification rêve

Vénération d’un petit serpent et d’une tortue au centre d’un temple

Consultez notre dictionnaire des rêves

28/01/2016 : même nuit 3 rêves : 2 petits et 1 grand

1/ Passage de noir sous forme d’un gigantesque serpent venant de la gauche – ensuite passage d’une immensité de blanc – enfin endroit paradisiaque la mer la chaleur très chaud beau paysage.

2/ Je traverse une Montagne blanche – sortie et arrivée dans un immense endroit où je trouve une minuscule boîte en bois avec un couvercle et une fleur claire dessus.

J’ouvre. Elle est vide ; de la gauche arrive un serpent serpentant, il est petit, pour retrouver cette boîte ; je comprends qu’il était dans cette boîte et va y retourner. C’est important pour lui.

Mais il y a eu un morceau cassé (sur le côté de la boîte) qu’il faut que je recolle pour qu’il y revienne dans la boîte. C’est pour cela qu’il ne pouvait pas rester à l’intérieur. Je le vois un peu peureux comme moi aussi. Il s’est perdu et retrouve cette boîte. J’ai la boîte que je répare et recolle ce petit bout cassé sur le côté.

Là je vais la déposer dans un temple ouvert bien au centre ; le serpent vient se mettre dedans en se lovant sur lui-même. Il entre dans la boîte et est content. C’est très important de mettre cette boîte au centre et que le serpent vienne s’y lové ; ce que je fais (Scène très importante dans mon rêve) car il représente une Divinité, un Dieu en inde. Donc, j’y prête bcp d’attention. Je referme la boîte et cela est également important.

Ensuite je vois une tortue bleue devant sous forme de coupe comme si sa carapace était retournée et sa tête est dressée bien à l’extérieur. Elle est comme en faïence ou porcelaine ? mais vivante aussi !

Ensuite il y a des offrandes. Je m’agenouille en le vénérant et me recule en vénérant l’ensemble. Le serpent sera tjs là maintenant qu’il a retrouvé la boîte et la tortue devant est là comme pour le protéger. L’un et l’autre sont liés et ne peuvent faire l’un sans l’autre. Je sais que la tortue maintenant est prête à recevoir l’eau du ciel : c’est sa fonction. Eau de source qu’elle avait avant.

3/ Je suis dans une église ; il y a plein de monde et un curé habillé en noir. Il amène beaucoup de nourriture à une jeune fille. (souvenir du rêve pas clair !).


Des deux petits rêves, on peut retenir les symboles que l’on retrouvera ensuite :
- le symbole du serpent,
- le noir et le blanc, couleurs du contraste.

Notons ce que G. Romey écrit du serpent : "L’observation des rêves fait apparaître une corrélation entre le serpent et le cercle, particulièrement avec les cercles concentriques. Ceux-là sont l’une des images qui expriment le plus surement le processus d’élargissement du champ de conscience. Cela n’est pas sans rapport avec le serpent qui se mord la queue, l’Ouroboros."

Or ce serpent qui va se lover dans sa boîte, quelle forme prend-t-il ? Ca n’est pas écrit mais je ne peux m’empêcher de penser à des cercles, un renfermement sur soi, la position du fœtus plusieurs fois de suite... Et le "temple bien au centre" n’est pas pour s’opposer à cette interprétation.

On comprend dans ce rêve que le serpent a ici le sens d’anima, de vie.

Et tout le travail du rêve consiste a accueillir cette énergie de vie, à lui faire place :
- par la petite boîte à réparer,
- grâce à la coquille de la tortue.

Or ces deux symboles, de la boîte et de la tortue, qui sont des symboles d’enfermement, de forte protection, sont ici tous deux mis au service du serpent. La tortue et le serpent : couple étonnant. Pourquoi une telle carapace pour récupérer l’eau de pluie (symbole de vie également). Ce couple :
- protecteur, forme concave,
- fragile ("un peu peureux"), forme phallique.

Un grand rêve qui vient dire le travail intérieur qui s’opère en vous, des images de votre processus d’individuation.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact