Signification rêve

En transit

Voici une fin de reve..

Je suis dans un hotel près de Lyon, avec mon fils, qui doit avoir 5 ou 6 ans.
Je paie un café et notre chambre, à une jeune femme, dans un couloir.

Puis je me trouve devant l’autoroute qui monte sur Paris. Et je me demande comment rejoindre Paris, je n’ai pas de véhicule... faire du stop ? Mais les voitures vont trop vite, elles foncent à toute allure, le trafic est intense. Je suis là, immobile à contempler ce flot de voitures, dans l’indécision sur ce que je dois entreprendre, un moment.

Puis je pense à la gare. Il n’y qu’à aller à la gare, et prendre un train. Mais la gare est loin, à pieds.

Je me sens inconfortable, Tout me semble compliqué.

J’ai fait ce rêve, deux jours après avoir été à une convocation de mon employeur, pour une erreur commise, dont je ne suis pas responsable, mais qu’il me faudrait assumer quand même. Et cet incident me contraint à faire un point sur ma situation, et sur ce que je ne supporte plus dans ma vie actuelle et je suis clairement décentrée et bloquée, sans moyens personnels pour avancer, comme toutes les autres voitures, qui foncent par contre vers leur "centre". Prendre le train est un moyen collectif l’unique ressource qu’il me reste, mais j’ai quand meme un coup de mou !


Vous avez dévoilé l’interprétation que vous avez faite de ce rêve, en notant ces autres voitures qui "foncent vers leur centre".

Effectivement, comme le symbole de Paris est déjà apparu souvent dans vos rêves, ne serait-ce que par effet d’induction, je pense que l’on peut traduire la capitale comme le centre, le Soi.

La gare est un autre symbole qui montre bien cette tentative intérieure.

Or ce que vous relevez, c’est ce "par contre" : pour vous tout semble compliqué, alors que les autres foncent vers leur centre.

C’est cet élément qui me semble le plus intéressant, votre sentiment d’injustice, de facilité prêtée aux autres, de difficulté introjectée pour décrire votre propre démarche d’individuation.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact