Signification rêve

L’homme au couteau

Bonjour, je suis une jeune femme de 18 ans, j’ai fait un rêve étrange il y a quelque temps et je me demande s’il signifie quelque chose de particulier...

Dans ce rêve je commence par me réveiller dans ma chambre dans une baignoire remplie d’eau. Je sors de cette baignoire, passe la porte de ma chambre qui est entre-ouverte, descend les escaliers en courant car je sens qu’il faut que je quitte la maison rapidement, une fois au rez de chaussé je me dirige vers la porte d’entrée, à coté de cette porte se trouve le bureau de ma mère, je la vois concentrée sur l’ordinateur, je l’appelle, elle me regarde brusquement, ses yeux sont blancs ou bleus très pale, cette vision me fait vraiment peur et je sors rapidement de la maison.

Une fois dehors je regarde de droite à gauche pour vérifier la moindre forme de danger, soudain un homme menaçant arrive vers moi, c’est un vampire (ses canines dépassent de sa bouche). Je m’enfuie par la gauche et cours dans les ruelles. Je me remets à marcher, rassurée, quand une jeune fille me rejoint, elle ne me fait pas peur et je sais que c’est un fantôme.

J’arrive prés d’un bâtiment, je rentre à l’intérieur, c’est une sorte de salle de jeu pour enfants. Ma petite sœur et deux amis à elle entrent en riant, et se dirigent rapidement vers les jeux. Je les regarde jouer, puis me rends compte que c’est la nuit, je sens que quelque chose approche, je sens que quelqu’un qui nous veut du mal monte les escaliers alors je leur cris de venir avec moi, nous montons tous les escaliers en courants, nous nous dirigeons vers une chambre pour nous cacher, une fois à l’intérieur je me rends compte qu’il manque un enfant qui est de l’autre coté de la porte.

Je l’ouvre rapidement et aperçois un homme portant un long manteau noir à capuche et tenant un long couteau arriver en haut des escaliers, je fais rentrer l’enfant et essais de fermer la porte qui semble coincée, j’arrive à la fermer et entends la voix de l’homme dire quelque chose qui m’a effrayée mais dont je ne me rappelle plus réellement, il a dit quelque chose de menaçant et ce qui m’a fait le plus peur c’était sa voix. Elle n’était pas humaine mais monstrueuse comme une voix d’ordinateur. Je leur dis de se cacher sachant que le danger était évité pour le moment, puis je remarque la fenêtre en face de nous, je panique intérieurement et me dis "il va passer par la fenêtre" à partir de là je ne me souviens plus de la suite de mon rêve mais c’était vraiment effrayant.


Ce rêve est très fortement lié au précédent publié. On retrouve en effet bien des éléments :
- la chambre,
- la porte entrebâillée,
- la peur et le besoin d’aller vers votre père,
- l’impossibilité de calmer votre peur auprès de votre mère.

Cette répétition interroge sur ce qui se rejoue. Quel évènement dont vous auriez connaissance ? Quelle situation, quelle peur, quand vous étiez enfant, a conduit à ce que l’aide que vous demandiez à votre mère soit restée sans réponse ?

L’homme menaçant explique votre peur, après coup, car il n’arrive qu’au milieu du rêve mais la peur était déjà là, dès le départ. Cette peur n’avait presque pas besoin de l’homme menaçant pour exister, comme dans le précédent rêve elle pouvait être là sans justification. Cette peur est donc une peur fantasmée, elle n’a pas besoin d’un objet réel pour exister. Elle est en vous.

La peur d’être attiré par son père doit être ressentie un peu comme cela par une petite fille au moment de l’oedipe. C’est ce que j’exprimais déjà à la fin du premier rêve publié. J’ai depuis rédigé pour vous un article permettant de mieux faire comprendre les sentiments oedipiens, c’est par vos questions, remarques... qu’il pourra être complété, merci d’avance donc de vos réactions.

Vous vous sentez menacée, et d’autres enfants le sont aussi. Tout ce rêve traite donc bien de cette période de l’enfance et des peurs ressenties dans une chambre en haut d’un escalier. Cette peur est dirigée vers les ouvertures, la porte entrouverte, que vous arrivez à fermer, à rouvrir, à refermer, puis la fenêtre, par laquelle vous finissez par vous jeter dans le premier rêve.

Cette peur, du père armé d’un couteau (symbole sexuel par excellence) ou transformé en un non-humain (voix ordinateur), sans soutien possible auprès de la mère (qui devient complice de l’effrayant dans ce rêve) me semble être une transposition d’une peur œdipienne. Cette angoisse a été refoulée certainement, et elle revient dans les rêves. De nombreux rêves de ce type ont été faits par une autre rêveuse de votre âge, puis à force de s’intéresser à ses rêves, son angoisse s’est libérée et d’autres thèmes ont pu se développer. Si l’expérience vous tente...




Recherchez "L'homme au couteau" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact