Signification rêve

Couper en morceaux de sable

Toute l’interprétation de ce rêve a été réalisée par son auteur. L’analyse des symboles principaux se rattache au contexte du rêve, c’est à dire aux éléments de la vie actuelle de la rêveuse. Ses associations permettent au final de cerner le sens du rêve.

C’est ce travail qui est à envisager pour chacun de ses rêves, en se servant des grandes lignes d’interprétation données par un dictionnaire des rêves.

Rêve à interpréter

J’ai écrit il y a quelques temps un rêve, que j’ai retiré, pour le réécrire plus simplement. J’y pense beaucoup.

Dans ce rêve, j’avais coupé quelqu’un en morceaux, ou juste un ou des morceaux (brrrr) ce n’est pas clair, je n’ai pas vu cette scène, mais je savais que j’avais tranché dans quelque chose. Avec une hachette ou une machette je crois, bien que je n’ai pas visualise l’outil, en fait il s’agit là d’une interprétation, je sais qu’il y a eu "séparation", je conclue que c’est à l’aide de ces outils.

Je tiens entre mes mains deux petites sacoches rectangulaires, en cuir noir, de la taille d’un portefeuille, on dirait d’ailleurs mon grand porte monnaie qui existe bel et bien, même taille, même forme, même couleur, fait de deux sacoches collées l’une à l’autre.

J’entrouvre l’une d’elle, celle que je tiens sur la droite, car je sais que des morceaux se trouvent à l’intérieur de ces sacoches. Du sable humide s’écoule un peu entre mes doigts, il y a du sable de couleur beige, et du sable de couleur rosé. J’observe ce sable avec curiosité, étonnement. Je pense que ce sont les os et la chair en morceaux très très fin qui donnent cette différence de couleur..

Je me demande toujours aujourd’hui qui j’ai bien pu couper en morceaux, et pourquoi. Et pourquoi un porte monnaie ?

Je tente un début d’analyse, sur lequel je reviendrai, c’est un premier jet, sur les symboles qui initialement me semblaient anodins, et pourtant...

Éléments d’interprétation

Le porte-monnaie

Un porte monnaie est un contenant, ce serait donc un symbole féminin, ou de la féminité. Symbolise la sécurité financière mais également le potentiel affectif. Il contient des effets personnels tels que des papiers d’identité et des moyens de paiement, cela peut évoquer qu’il y a une préoccupation à propos de moi-même ou de ma situation financière...

Si rêver d’un portefeuille vide peut indiquer que l’on se sent vidé de toute émotion, suite à un passage douloureux de notre vie, un portefeuille rempli d’os et de chair en sable... L’image fait froid dans le dos.

L’argent

L’usage d’un porte monnaie est de contenir de l’argent. Le symbole de l’argent est ambivalent, ce peut être une richesse, de l’énergie pure, un potentiel, une forme de pouvoir aussi . L’argent peut aussi représenter une forme d’énergie dangereuse, ne dit on pas aussi que l’argent est le nerf de la guerre. Un psy écrit que l’argent serait aussi en certains cas, un substitut de l’amour. Or dans mon rêve, mon porte monnaie ne contient pas d’argent mais du sable humain. Et c’est moi qui l’y ai mis. J’ai rempli mon porte monnaie de sable humain, là ou habituellement, on dépose de l’argent. Je dois y réfléchir... Il y a une notion d’échange lorsqu’on parle d’argent.

Deux parties

S’il s’agit d’un acte contre moi-même, la violence de ce rêve me ferait penser qu’une partie de moi en déteste une autre. Serait ce la raison de ces deux sacoches ? Un partage de l’individu, deux parties qui ne sont plus en contact ? Quelles parties et pourquoi ?

Mais encore, ce corps qui serait le mien, en miette dans ce porte monnaie, est-ce le prix que je paie pour subsister actuellement, dans un job ou je m’ennuie terriblement et ou je déprime terriblement... j’obéis au principe de survie, certes, mais à contre cœur, et depuis longtemps. Et ce compromis me tue. je m’assassine. (Je cherche du sens). Et c’est bien moi qui accompli volontairement ce sacrifice, puisque c’est mon choix de faire perdurer cette situation. Une vie, emprisonnée dans un porte monnaie, en bouillie de sable, vendue à la nécessité. Mourante. Sans espace de création, de liberté.

La hache

La hache, objet tranchant, de délivrance peut être...
pour une situation à éclaircir, une question à trancher, pour un changement radical ?

La hache, symbole de puissance pour l’Ambition ?

J’ai lu quelque part que rêver de découper quelque chose symbolise notre besoin de nous débarrasser de certains de nos sentiments, souhaiter faire taire nos émotions et les analyser à froid.

Dans un contexte négatif, rêver d’une hache serait le symbole d’une hostilité ouverte, de la destruction et de la frustration. J’ai également lu que couper à la hache signifierait le besoin de scinder nos problèmes en tronçons plus petits. Il seront ainsi plus faciles à régler...

Le sable... humain

Si le sable est également symbole d’éternité et peut parfois témoigner de la disponibilité du rêveur pour une métamorphose de l’âme, le sable humain ? Os et chair émiettés... mystère de mon rêve.. qui m’inquiète.

Dictionnaire des symboles

Le sable

Je le complète du mot sable.

A la lecture de ce symbole, on comprend également votre rêve comme un besoin de canaliser ce sable, de le compartimenter, de distinguer ici le sable blanc ici le rose, un besoin obsessionnel de le retenir, un refus de laisser-aller, un désir de transformation bloqué.

Il faut savoir accepter la perte pour évoluer. Dans ce rêve, vous conservez ce qui reste de votre Moi ancien, obstinément, dans votre porte-monnaie.

Dans ce processus de transformation, toute votre attention est portée sur la perte, et non sur l’avenir.

Le rectangle

"porte monnaie de forme rectangulaire" : voyez la symbolique du rectangle.

Une (première) conclusion

Alors que dit votre rêve ? Vous avez vous même apporté cette interprétation : un enfermement dans votre vie actuelle.

De ce rêve, vous retenez essentiellement l’inquiétude suscitée par cette image d’un clivage, d’une rupture.

Or le sable est justement une image de rupture, qui signe un processus d’évolution. Ce processus est en cours et il vous fait peur. Vous tentez de retenir le sable dans votre porte-monnaie rectangulaire, de retenir ce qui vous échappe.




Recherchez "Couper en morceaux de sable" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact