Signification rêve

La perte de contrôle et le singe qui danse

Je suis à la patinoire. Elle est relativement grande. En intérieur dans un complexe sportif.
Je ne contrôle pas ma vitesse. J’accélère rapidement en ligne droite. Je me retrouve sur le flanc droit glissant vers le rebord. J’ai un peu peur car je peux me faire mal mais surtout je ne maîtrise pas la situation. Le bord se rapproche. Tandis que je me sens perdre le contrôle ma peur s’atténue. Toujours à terre, je parviens tout de même à esquisser des virages à droite qui ne suffiront pas à rattraper la trajectoire. Je me heurte donc aux parois qui entourent la piste de patinage. Finalement ça ne me fait pas grand mal.
Je sors du complexe, mes patins sur l’épaule droite, par un couloir qui borde la patinoire accompagnée d’un groupe de patineurs et de leur coach. Celui-ci s’adresse à moi. Il a remarqué que je suis nouvelle et m’accueille sympathiquement.

Me voici maintenant en haut d’un arbre avec le coach et une ou deux autres personnes. C’est la tombée de la nuit. De ces branches hautes nous sommes à hauteurs des immeubles alentours et nous avons vue sur un chantier. Soudain quelque chose apparaît à gauche derrière moi. "Attention !" La chose fait un bon et atterri en face de moi sur de petites branches...quelques rayons bleutés du soleil derrière lui me révèle que c’est un singe. un petit macaque blanc aux mains, pieds et visage noir. son corps est recouvert de poils blancs qui semblent tout doux. Il effectue des pirouettes en se servant des branches. Je regarde avec curiosité ce petit animal s’amuser innocemment.


Pistes d’interprétation
Patinoire : Je viens d’obtenir un travail qui me plait. J’appréhende de ne pas maîtriser la situation. Mais au final je ne risque pas grand chose.
Arbre : mon cerveau ou ma conscience voit une étape de ma vie se terminer (coucher de soleil)
Singe : Une invitation à s’amuser. A prendre les choses avec légèreté.


Il faut que je souligne tout d’abord que lorsque vous écrivez sur ce site "Je sors du complexe" je réagis forcément en mentionnant la notion centrale de complexe chez Jung, ou même chez Freud (le complexe d’Oedipe).

Avec ce premier rêve vous semblez sortir du complexe donc, et toute votre trajectoire hasardeuse semble effectivement reposer entièrement sur les ressources de votre corps qui improvise, sur celles de votre inconscient. Vous n’êtes pas dans la maîtrise précisez-vous, et c’est cela qui vous permet d’accéder à un certain plaisir de vous cogner aux parois, de progresser par conséquent, et de rencontrer les autres.

Or le symbole du singe exprime de la même façon la liberté de mouvement de l’inconscient.

Alors à quoi se rapporte cette dynamique intérieure ? Votre nouvel emploi ? Une nouvelle légèreté une fois cette contrainte matérielle réglée ? Quelque-chose d’intérieur dans tous les cas, dans votre fonctionnement, dans les interactions entre conscient et inconscient.




Recherchez "La perte de contrôle et le singe qui danse" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact