Signification rêve

Epée

L’épée est un symbole phallique. C’est essentiel à savoir pour comprendre son rêve, mais cela ne donne cependant que peu d’explications.

Toutes les épées ne sont pas des phallus

L’épée n’est pas un élément rare de l’imaginaire, peut-être simplement en raison du nombre d’images d’épées auxquelles un enfant est confronté : dans les contes et plus généralement les livres pour enfant, les films de capes et d’épées, les déguisements des petits garçons le plus souvent, les livres d’histoire sur le Moyen-Age...

Aussi, on peut très rapidement dans un rêve se saisir d’une épée sans que le sens abordé ci-dessous soit totalement exploitable. Mais toujours on pourra se demander : pourquoi une épée et pas autre chose ?

JPEG - 33.5 ko
épée dans l’onirisme

Pourquoi avoir besoin d’une épée

Dans les rêves d’épée les plus significatifs, celle-ci est un peu magique : décorée, étincelante, immense, elle est surpuissante, invincible.

Ce côté magique rime avec l’univers des châteaux moyenâgeux et des princesses à délivrer.

Mais pourquoi un homme rêverait-il de posséder une épée, de ce symbole phallique, s’il pensait posséder déjà un phallus ? Rappelons que le phallus n’est pas le pénis, mais son représentant symbolique, symbole de puissance, que peut donc posséder aussi bien un homme qu’une femme.

Mais il est vrai que durant la période de découverte de la différence des sexes, les images du pénis et du phallus demeurent superposées. Et les deux images sont parfois difficiles à dissocier ensuite...

Dans un rêve, un homme brandit une épée et devient surpuissant pour compenser généralement un sentiment intériorisé d’absence de puissance, d’absence du phallus. Aussi, pour une femme, la signification du rêve prend exactement la même signification : l’épée souligne le sentiment de castration, le sentiment de ne pas avoir le droit de détenir le phallus.

L’épée joue donc un rôle de compensation et le rêve permet de découvrir ce sentiment, et cette prise de conscience aidera peut-être à son intégration. L’image de l’épée s’accompagnera certainement de bien d’autres images de la castration.

Le bâton comme substitut de l’épée

Lorsque le bâton sert à combattre, est utilisé comme une arme, il prend le même sens que l’épée et devient un substitut du pénis.




Recherchez "Epée" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact