Signification rêve

Avec ma fille dans une grosse vague

Consultez notre dictionnaire des rêves

Bonjour,

Lors de ce rêve je suis avec ma fille de 4 ans au bord de mer (nous habitons au bord de mer) et elle s’éclate dans l’eau alors que les vagues deviennent de plus en plus fortes.

Tout à coup, une grosse vague arrive sur nous, l’eau est claire, je me sens comme angoissée à l’idée de ne pouvoir résister à cette vague.

Je tiens donc la main de ma fille, et comme si nous restions ancrées au sol, on résiste et la vague passe. Je m’empresse donc vers la plage pour aller sur le sable où nous rejoignons des vêtements.

Voilà, comme je l’ai vu sur le site les vagues représentent mon inconscient, mais je ne comprends pas la résistance et la présence de ma fille !

Merci de votre attention


Effectivement, la mer, dans ses profondeurs, est une belle image de l’inconscient. Mais l’eau est évidemment aussi symbole de vie. Et l’eau de mer (qui se prononce comme mère en français pour être encore plus claire !) constitue un symbole féminin puissant.

La vague déferlante, perçue comme menaçante, pour soi et pour les autres, semble vouloir engloutir le sujet, et le pousse à fuir. Il en ressort l’image d’un sujet qui est débordé par les évènements. L’angoisse est celle que ses difficultés du moment l’engloutissent.

Ainsi, la présence de votre fille pourrait trouver ici tout son sens : c’est la relation à votre fille qui serait à l’origine de cette angoisse. Son insouciance face au danger, à la vie qui lui arrive sous forme d’une vague impressionnante (mais "claire"), vous oblige à lui prendre la main et, l’image est très belle, à vous ancrer dans le sol. Entre fixité et mouvement, c’est toute l’image du vivant que vous dessinez-là !

Vous avez peur et pas votre fille, mais je crois que dans ce geste, cette posture face à la mer, vous lui donnez plus les ancrages nécessaires que vous ne lui transmettez vos angoisses.

Aucune interprétation précise donc, mais simplement cette posture qui me marque fortement : vous ne fuyez pas, vous attendez la vague, et elle passe.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact