Signification rêve

Se perdre au centre de Paris

Bonjour. Voilà. Je rêve très souvent que je me perds dans Paris. En général, le rêve commence un peu avant, je suppose, et soudain je me rends compte que je suis à Paris (je n’y vis pas) et je me perds, ou plutôt, je cherche à me rendre dans un quartier précis mais je en sais pas quel itinéraire prendre pour y être rapidement.

Parfois je suis en voiture, ou en métro, le plus souvent à pied. Et puis je me réveille mais ce rêve ne me laisse pas de sentiment d’inquiétude.

La nuit dernière, mon rêve a été assez différent : je partais en randonnée avec ma famille et puis je me retrouvais seule dans Paris, je cherchais à m’orienter et puis je commençais à gravir une montagne.

Très vite j’étais au-dessus d’une couche de nuages, comme si je marchais dessus et je n’avais pas peur de tomber, juste je ne savais pas où j’allais.

Est-ce que ça s’interprète autrement que par une peur de l’inconnu ? Je vous écris à cause de l’évolution de ce rêve que je fais pourtant depuis des années. Merci de votre aide.

PS : Paris n’est pas une ville qui me fait peur en elle-même : je n’y vis plus, j’y ai vécu quelques années, et je ne m’y suis jamais perdue.


On peut penser Paris comme la ville de votre passé et rechercher un souvenir de votre enfance caché dans ce rêve.

On peut aussi interpréter la capitale comme la grande ville que l’on ne connaitra jamais entièrement pour aboutir à une image de l’inconnu effectivement.

Mais ce rêve prend tellement de sens quand on s’inspire de Jung et que l’on considère la fonction transcendante qui pousse tout sujet à rechercher un chemin d’individuation. D’autant que ce rêve est récurrent. Il y a là un message profond. Bien sur un traumatisme ancien, lié fantastiquement à Paris, pourrait aboutir à cette même récurrence. C’est toujours une hypothèse à explorer. Mais en l’absence d’échanges possibles, supposons que, pour tous les français et tout simplement, Paris est le symbole du centre.

Ainsi, vous vous perdez dans votre recherche du Soi, dans votre quête intérieure nommée chemin d’individuation par Jung (consulter pour tous ces termes le dossier un peu théorique mais indispensable "bases de l’interprétation").

"en voiture, ou en métro, le plus souvent à pied" : tous les modes de transport sont (toujours selon Jung) à interpréter comme des moyens d’avancer sur ce chemin de l’individuation. Vous comprenez que la référence à Jung s’impose pour décrypter ce rêve.

Vous vous perdez mais votre dernier rêve ne vous laisse pas perdue mais vous met face à une montagne : passer le col d’une montagne, accéder de l’autre côté, c’est justement passer une étape dans ce processus d’individuation.

En pleine conscience de ces forces intérieures, vos prochains rêves devraient refléter vos évolutions.




Recherchez "Se perdre au centre de Paris" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact