Signification rêve

Rêver de son ex et de sa soeur jumelle

Je ne me souviens plus bien de mon rêve, mais il m’a perturbé.

J’étais à une soirée avec des amis. Il faisait chaud (soirée d’été) nous étions à l’extérieur et il y avait beaucoup de monde que je ne connaissais pas. Le décor était plutôt apaisant : de l’herbe, quelques beaux arbres, de la musique, quelques lumières, des gens qui s’amusent et dansent.

D’un coup je vois mon ex, je savais qu’il allait être là. On se regarde un moment, hésitants un peu, ne sachant pas trop si on doit se parler puisque ça fait un peu plus d’un an que l’on a rompu (décision que j’avais prise) et qu’on ne s’est plus vu depuis. Finalement je vais le voir, on se salut, on prend des nouvelles et on devient moins méfiant / hésitant. On parle plus facilement entre nous, on rit, jusqu’à ce qu’on rappelle des bons moments passés ensemble. On commence à s’embrasser, et au final on quitte la fête pour rejoindre une hutte en bois un peu plus loin.

On se déshabille, mais on est pas encore complètement déshabillé qu’une personne frappe violemment à la porte. Je souhaite l’ignorer pour que nous restions tranquille, mais ce n’est pas l’avis de mon ex qui ouvre la porte alors que je n’ai même pas eu le temps de remettre mon pantalon.

La personne en question, un invité (masculin) de la fête que je ne connais pas m’annonce une information (dont je n’ai pas saisi la portée exacte). J’ai juste compris que moi et ma soeur jumelle étions en danger de mort. Ni une, ni deux, je pars et prépare mes affaires (je passe de la hutte à chez moi directement, ma chambre). Mon ex est toujours là, il m’aide. Les affaires préparées, on se retrouve dans un parking en sous-sol. Mon ex est encore là, ma soeur apparaît. On cherche la voiture pour s’enfuir, et là je me réveille.

Qu’est-ce que tout cela peut-il signifier ? Merci d’avance.


Il y aurait 2 théories opposées sur les rêves :
- ou bien on considère que le rêve est intégralement "écrit" d’avance, qu’avant même de commencer sa fin est programmée, que c’est un tout que ’l’inconscient déroule en des images rapides,
- ou bien que le rêve est la résultante de forces, de pulsions pour Freud, même terme pour Diel, et dans ce cas, au fur et à mesure des images oniriques, ces forces peuvent se combattre, le scénario en être totalement modifié.

Votre rêve incite à la seconde hypothèse, car on observe ce "toc toc" sur la porte comme un rappel de la folie que vous êtes en train d’imaginer. Vous repreniez une liaison avec l’homme que vous avez quitté. Quelles conséquences pour la conscience ? Face à cette pulsion sexuelle une pulsion morale (pour reprendre les termes de Paul Diel) a fait toc toc à la porte.

Alors après, il faut bien trouver quelque-chose. Mais pourquoi ce danger menaçant votre soeur précisément ? Je l’ignore, mais trouve très intéressant cette intervention de la soeur jumelle. J’ai déjà trouvé cette particularité dans les rêves de lilicrohn, dont la soeur jumelle pouvait, dans l’interprétation, être un double, une façon très basique et naturelle de se projeter dans un autre personnage.

En tout cas ça marche : votre ex est rhabillé, et il vous aide maintenant à faire votre valise, à partir...




Recherchez "Rêver de son ex et de sa soeur jumelle" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact