Signification rêve

Jumeaux puis meilleur ami et sa femme

Consultez notre dictionnaire des rêves

Rêve 1

Nous ne sommes pas dans un lieu précis comme un hôpital ou quelque chose du genre, il n’y a pas de décor, tout est noir et sombre, je suis avec ma femme, ma mère, mes frère et sœur et ma femme est en train d’accoucher, de jumeaux, il y a d’abord un gars puis une fille.
Ensuite on discute parce qu’on est pas sûr de l’ordre d’arrivée de naissance.

Rêve 2

Nous sommes dans une soirée chez mon meilleur ami avec ma femme et ma famille nous visitions les lieux c’est une maison immense un mélange de bois de charpente métallique et de verre.
En descendant un escalier en colimaçon plusieurs fois à un endroit je me dis que c’est pas trop large avec la rambarde de sécurité mais c’est le seul défaut. Je parle avec la femme de mon meilleur ami pendant qu’il change son enfant. Elle me dit qu’ils vont se séparer de la maison et que si on le souhaite on peut la racheter.
Au moment où on entre dans la maison je dis à la femme de mon meilleur ami d’appeler mon meilleur ami pour que l’on discute elle me dit que de toute façon ils ont déjà signé ailleurs et là je me rends compte que la femme de mon meilleur ami a complètement changé physiquement elle est devenue très belle et très attirante même ses habits ont changé elle est en robe de soirée. J’appelle alors ma femme pour qu’on finisse de discuter tous les quatre et lorsqu’elle s’approche je ne la reconnais pas je la trouve très laide à tel point que je l’interpelle en disant que c’est pas ma femme .


Je suis de plus en plus réticent à proposer des interprétations aux rêves partagés, aussi je souligne une fois encore qu’il ne peut s’agir que de propositions d’interprétation, mes propositions, basées sur mes propres ressentis, mon présent et mon passé, à défaut de pouvoir m’appuyer sur les associations des auteurs de ces rêves...

Vous partagez deux rêves, que j’ai regroupé, à un moment où je travaille sur les objets internes, les objets archaïques, les pictogrammes de P. Aulagnier, ou les objets primaires de M. Klein, mais aussi le concept de Moi Peau d’Anzieu ou d’image inconsciente du corps de C. Dolto.

Dans ce contexte, j’observe vos deux rêves en recherchant ce qu’ils pourraient exprimer de primaire, les représentations de choses ou d’affects qui n’auraient pas pu émerger dans vos premières expériences de vie, pas pu être partagées, refoulées, et qui tenteraient une symbolisation à travers ces rêves.

Le signifiant exprimé qui m’interpelle a trait à l’échange :
- Le premier jumeau peut être le second.
- La maison peut passer d’un couple à un autre.
- La femme du meilleur ami peut devenir très belle quand votre femme peut devenir très laide.

Or, dans ce dernier échange, vous êtes perdant, au point de ne plus pouvoir reconnaître le lien (ce n’est plus votre femme). L’autre a l’objet d’amour que vous pensiez posséder. En fait, vous perdez votre objet d’amour au profit d’un autre.

Qu’est-ce que cet axe d’interprétation vous inspire ? Est-ce que cela fait écho à certaines constructions précoces que vous auriez déjà mises en évidence ?




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact