La porte de la maison entre ouverte
C’est seulement la troisième nuit que je m’en suis rappelée de ce rêve récurrent :
Je suis dans notre vieille maison pour quelques jours avec une sœur
On sort et à notre retour, toujours durant la nuit, on trouve la porte entrouverte
Je me dit que je l’avais mal fermée, en sortant. Elle a finit par s’ouvrir plus tard
On entre, on vérifie, tout est à sa place, difficile de soupçonner qu’une personne aie entré..
Le fait que ça se répète et pour une troisième fois, ça m’alarme, je me réveille. Je m’en rend compte que j’ai fait ce rêve plusieurs fois
ça ne pourrait pas être une maladresse, ou de l’inattention, quelqu’un a ouvert la porte de la maison.
Qui peut ouvrir la maison ? Qui a donc les clés ?
Quelque-chose de mal fermé à l’intérieur, des images pour dire que ça peut fuir (ça me rappelle soudain le rêve précédent sur vos menstruations), que ça peut entrer sans que vous le sachiez.
Ces images d’intrusions pour un freudien auraient inévitablement un caractère sexuel. Au milieu de la nuit vos pensées inconscientes laissent imaginer qu’un inconnu a pénétré dans votre maison...
C’est inquiétant peut-être, mais surtout l’expression d’un désir : de ne pas se barricader, de ne pas se protéger, de s’ouvrir à l’extérieur, faire confiance. Il me semble que votre psychisme travaille dans ce rêve cette possibilité de vous ouvrir à quelque chose de nouveau, de laisser entrer de nouvelles idées, quoi que ce soit venant de l’extérieur.
A l’inverse, le conscient lorsqu’il retrouve ce rêve s’inquiète de cette possible ouverture...
Rêver que quelqu’un puisse entrer chez soi, en soi si l’on veut une autre interprétation, est inquiétant pour le conscient, mais en même temps l’expression d’un désir inconscient si l’on se réfère à Freud.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages
1. La porte de la maison entre ouverte , 25 février 2020, 18:09, par Jaoul
Quand on cherche à se fermer et que l’inconscient souhaite le contraire, c’est peine perdue pour le rêveur. Suivez donc la sollicitation de votre inconscient et ouvrez vous à d’autres façons d’être et de se comporter. Vous y gagnerez en liberté.