Signification rêve

Un aigle noir et un coq vert

Je vois mon cousin

(un cousin qui a bien marqué principalement mon enfance, tellement on étaient inséparables. Adolescente, je crois que je me suis retirée, devenant plutôt distante, par timidité je crois principalement. Faut dire qu’à ce stade évoqué , je vivais mal la transformation de mon corps).

Bref, il est le personnage principal dans le rêve.
Sachant que nos deux maisons sont côte à côte, la problématique principale était que je voulais aller vers lui mais il y avait beaucoup d’hésitations en moi, si je devais faire le pas ou attendre qu’il vienne. c’était très difficile d’identifier les causes des inhibitions à ce stade, dans le rêve et les causes réelles de l’hésitation.

Il faisait nuit, et à un moment donné, je décide d’aller vers lui, et au dernier moment , avant de prendre le dernier virage qui va me permettre de voir s’il est assis dans la véranda de leur maison, un spectacle assez impressionnant s’offre à ma vue à un ou deux mètres de moi, dans le jardin : un aigle noir attrape sa proie comme l’éclair et repart vers le ciel, les ailes noires et merveilleuses bien tendus (et là c’était beau de voir ses ailes noires brillantes sur un fond noir (la nuit), c’est ce qui m’a marqué le plus cet aspect divin).

Cette vue me détourne de ce que j’allais faire et je rebrousse chemin.

Sur le chemin de retour, je vois un coq, plutôt de petite taille, de couleur verte avec un plumage brillant sur le bord de la fenêtre de la maison, il y avait une lumière au dessus de lui et il s’amusait à attraper des insectes !

Je me réveille, ne sachant pas pourquoi j’ai pas réussi à aller vers mon cousin ... Je n’ai jamais vu un coq vert et je ne crois pas que ça existe !


Il faut partir du fait que l’aigle vous a fait totalement perdre de vu la recherche de votre cousin. Votre cousin, c’était votre pôle masculin, avant l’adolescence et la transformation de votre corps, avant que vous deveniez femme.

Ce cousin est donc un masculin qui ne correspond plus à votre état actuel. De plus c’est une personne extérieure. Pourquoi ne pas penser alors que l’aigle vient se substituer à lui : votre besoin est intérieur, un besoin de masculin (ce que symbolise l’aigle), en soi, qui rend inutile la quête du masculin dans la réalité extérieure, dans l’action.

Mais pas un masculin aussi impressionnant que le père (l’image laissée dans votre psychisme, image inconsciente) : "c’est ce qui m’a marqué le plus cet aspect divin".

Un masculin à hauteur de vie, un coq, qui est finalement un aigle de basse-cour (en opposition à la haute-cour des châteaux, de la noblesse). Le coq, c’est l’aigle du peuple, celui qui existe en tout Homme qui a renoncé au divin justement, au divin extérieur j’entends, pour le rechercher en lui-même, dans son cœur, ou dans le Soi dirait Jung.

J’ajoute la couleur verte, encore un symbole à consulter dans notre dictionnaire, et les insectes idem, comme si le coq allait bouffer tous vos maux.

Lisez la symbolique du coq, notez ce besoin de réconciliation qu’il annonce, et faites-le lien avec vos derniers rêves, cette série qui travaille en permanence le masculin, c’est étonnant tout de même cette logique dans vos rêves non ?

Pour moi, c’est la logique de l’inconscient, qui étonne évidemment, mais cet étonnement est simplement celui de la conscience, qui se croyait auparavant seule au monde.




Posez une question ou complétez cet article
  • 10 novembre 2016

    Merci pour cet éclaircissement

    J’avoue que la symbolique du coq, me plait :

    " la réconciliation des opposés "

    La couleur verte annonciatrice d’espoir, d’un besoin d’équilibre entre deux polarités.

    La présence d’insectes ou des mouches signifiant "un état d’esprit tourmenté, lorsque des inquiétudes tourbillonnent en nombre dans notre tête, de façon indifférenciée, aucune ne se distinguant plus qu’une autre, mais globalement ce nuage d’insecte envahit totalement notre mental".

    Je trouve impressionnant cet chronologie dans le rêve, ce passage d’une symbolique à une autre.

    C’est structuré, méthodique en quelques sorte. L’inconscient me semble beaucoup plus lucide que la conscience, spécialement dans ce rêve ...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact