Signification rêve

Changement d’étude

Je suis dans une université différente de la mienne. Il n’y a que des salles et aucun amphithéâtre.

J’arrive en retard en cours et la salle est trop petite pour accueillir tout le monde, ceux qui sont en retard doivent assister au cours depuis le couloir. Je m’assois avec d’autres personnes dans le couloir, une fille à ma gauche et un garçon à ma droite discutent ensemble. Le professeur s’agace du bruit dans le couloir et sort de la salle pour nous confronter tout les trois. Il écrit une équation sur un tableau noir dans le couloir et demande si l’un de nous se portent volontaire pour la résoudre. Les deux personnes ne semblent pas vouloir le faire alors je me propose pour la résoudre. C’est assez simple et je me maudis d’effacer si souvent ce que j’écris mais il me faut du temps pour la résoudre et j’ai peur que le professeur se lasse de cette lenteur. Finalement il dit juste « bien » quand je finis puis rerentre dans la classe donnée son cours.

On fait une pause et je me décide à partir pendant celle-ci pour tomber dans un couloir où on visionne des films. J’y rencontre un vieil-ami et m’étonne de le voir dans la même fac. On s’assoit côte à côte et ne discutons pas beaucoup, on ne discute jamais longtemps mais le silence ne dérange aucun de nous deux.

On change de film et il s’absente mais oublie son téléphone sur le banc où nous étions, je le lui garde le temps qu’il revienne. Le second film commence est une fille est assise à mon ancienne place alors que je me levais pour marcher un peu, j’essaie de trouver deux autres places mais il n’en reste plus. Mon ami revient et je lui rend son téléphone en lui disant qu’il lui reste une place là-bas mais que je ne vais pas assister au second film, il décide de faire la même chose et me propose de se retrouver plus tard dans son cours de mathématiques et me donne le numéro de salle avant que nous prenions des chemins différents.

Je reviens à mon premier cours auquel je suis encore en retard (comme-ci c’était étonnant après avoir regardé un film). Le professeur ne dit rien et il reste de la place dans la salle mais je passe devant la porte et ne m’y arrête pas, ce cours est trop ennuyeux.
Je me balade un peu dans des couloirs désert, c’est fou ici tout les murs et meuble sont soit gris soit noir, même les vêtements des gens le sont à part la chemise blanche du professeur. Il n’y a que les cheveux des gens qui donnent un peu de couleur. Je tombe sur une horloge et me rend compte que je vais être en retard au cours de mon ami, je cours donc jusque la salle. Arrivée à celle-ci je m’aperçois qu’elle est vide, un homme d’entretien est en train d’y passer la serpillière. Je m’excuse de l’avoir dérangée avant de chercher dans d’autres salles. Il n’y a personne, nul part.

Je rentre dans une énième salle et le soleil se couche, je crois d’abord que c’est le soleil à cause des reflets orange sur les murs mais en m’approchant des fenêtre je pense plutôt à du feu. Puis en ouvrant la fenêtre je tombe sur des tas de volcans en éruption. Il y a des dinosaures et on peut entendre des personnes hurlaient. Les dinosaures mangent les étudiants. La nuit tombe et une lune bleue apparaît, si on reste sous la lumière d’une lune bleue on est en sécurité.

Je monte donc le plus haut possible dans l’université et m’assoit par terre sous la lune bleue. Mon ami de tout à l’heure revient pour m’annoncer que son professeur de mathématique a été dévoré et qu’il ne reste plus beaucoup d’élève maintenant. On s’assoit ensemble sans savoir quoi faire, « reposons nous jusque demain et ensuite on avisera » propose-t-il. Le rêve s’arrête ainsi.


Je penses que ce rêve se porte sur un choix passé celui des études, le choix entre une prépa et une année d’université, j’ai choisis l’université et mon ami la prépa, ce rêve m’emporte dans les études qu’il a suivit.


"avant que nous prenions des chemins différents" : le rêve semble effectivement imaginer ce qui ce serait passé si vous aviez pris un autre chemin.

Après cela, il n’y a que :
- des retards,
- des lieux vides, déserts, sans personne.

Certainement ce rêve parle de vos études, mais il y a aussi la construction d’une image interne rassurante, la transformation d’un objet interne qui progressivement devient cette lune bleue, protectrice. La lune est le symbole de la mère, du féminin. Elle apparaît ici après le soleil, le feu. Avec les volcans et le orange, cette lune bleue semble chercher une réconciliation des opposés, du masculin et du féminin.




Recherchez "Changement d'étude" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact