Accueil > Interprétation des rêves gratuite > Rêves de meurtre d’agression > Mon copain me poignarde dans mon rêve

Mon copain me poignarde dans mon rêve


Bonjour, cette nuit j’ai rêvée que mon copain me poignardais.

Le rêve a commencé quand nous étions sur une longue route avec beaucoup de zigzags très prononcés.

Nous sommes finalement arrivés dans un hôtel très grand. L’hôtel est encore très vague, je ne me souviens pas très bien si c’était un chalet mais je crois que c’était un hôtel puisqu’il y avait beaucoup de personnes dehors sur la route.

Finalement plusieurs personnes se faisaient poignardées et mon copain et moi cherchions le tueur. Finalement, lorsque je ne m’y attendais pas, mon copain m’a poignardée au ventre. Une seule fois. Mais assez pour que je perde beaucoup de sang. Et j’ai réussis à prendre la fuite.

J’ai voulu embarquer dans l’auto et il m’en a empêchée car il me disait que je n’étais pas très bonne dans les routes en zigzags. J’ai alors accepté qu’il conduise pour moi. Je me demande encore pourquoi j’ai accepté puisqu’il venait de me poignarder ?! Bref, lorsqu’il conduisait, il manœuvrait très mal et j’avais très peur que nous ayons un accident.

Finalement je me suis réveillée avant que nous fassions un accident. Qu’est-ce que cela veut dire ?! Pourquoi mon copain (ça fait maintenant 3 ans que nous sommes ensemble) m’a poignardé ?


Le poignard, c’est l’arme phallique par excellence. C’est un symbole sexuel mis en évidence par Freud et souvent confirmé.

L’autre symbole qui se répète dans le rêve, c’est le zigzag. Il faut avouer que le mot est moins courant dans le langage onirique. C’est la route qui est pleine de zigzags, une route que vous empruntez en couple. Or votre copain vous indique ensuite que vous n’êtes pas très bonne (le vocabulaire employé là a aussi une consonance sexuelle) pour les routes en zigzag.

Le zigzag "très prononcé" dites-vous, fait penser au drôle de zig.

Cette route qui est tout sauf bien droite pourrait représenter le chemin que prend votre vie de couple, une route plutôt tumultueuse. Mais c’est une hypothèse que vous ne semblez pas confirmer dans votre post-scriptum à la suite du rêve. Pourtant, comment interpréter ces zigzags autrement que comme des divergences ou des difficultés dans votre cheminement à deux ?

Or vous ne semblez pas trop vous habituer à ces complications du chemin, du moins c’est ce que pense votre compagnon dans le rêve (autrement dit ce que vous pensez qu’il pense). En conséquence, vous vous laissez conduire par lui. Vous lui donnez le volant, ce qui signifie la direction de votre couple. Or cette solution vous semble à la réflexion totalement absurde par rapport à la situation du rêve.

C’est cette interrogation apparue dans le rêve qu’il faudrait approfondir dans la vie consciente : pourquoi laisser l’autre prendre le volant, les décisions, quand finalement c’est lui qui est à l’origine de l’angoisse qui anime le rêve, et de la perte de sang (d’énergie vitale) qui est observée.

La peur de l’accident, là encore on revient au symbole de la voiture. Peur d’une sortie de route, que votre chemin commun s’arrête là. Or cette peur est associée à une autre image : le coup de poignard dans le ventre. Cette image semble mêler le sexuel avec le centre des émotions mais aussi avec l’utérus. C’est le ventre de la femme qui peut porter un enfant qui est troué dans ce rêve. Cette piste est également à suivre pour comprendre cette angoisse et ce cauchemar.

Une question serait donc : reprocheriez-vous à votre ami un mode de vie incompatible avec un désir d’enfant ?

La question est très précise, trop j’en conviens, tout d’abord parce que l’hypothèse d’un enfant n’est peut-être pas précise consciemment dans votre esprit, et qu’une telle interprétation pourrait vous inquiéter sur la qualité de votre relation amoureuse sans raison. Ce double risque rend l’interprétation fragile, il n’y a rien de scientifique dans ce sens très personnel donné de l’extérieur à vos images oniriques, vous pouvez aussi publier vos prochains rêves pour que le sens de vos préoccupations actuelles se précise.

EN CONCLUSION :

Mon copain me poignarde dans le ventre, et pourtant je le laisse prendre le volant pour m’enfuir de ce lieu où plusieurs personnes ont été poignardées.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?