Signification rêve

Toile d’araignée et insultes

Bonjour,

Je me promène dans la commune où habitent mes parents, arrivé à l’angle où il y a l’ancienne maison de mes grands-parents paternels décédés, il y a une sorte de toile d’araignée, fait en fil bleu par une voisine qui est en train de bruler des mauvaises plantes avec une sorte d’aspirateur, certains fils sont reliés à la fenêtre de leurs maison. Les fils collent à mes chaussures.

Je commence à me disputer avec cette personne en lui disant que la route n’est pas à elle et que j’ai le droit de me promener, je finis par traverser cette toile et au carrefour, au lieu d’aller à droite, vers chez mes parents, je vais tout droit en continuant à l’insulter. Je précise que le chemin est en montée et que une fois que j’ai traversé la toile, la route est plate.

A la fin du rêve je vois ma mère et lui raconte ce qui c’est passé avec cette voisine

J’ai vu que la toile d’araignée représente souvent la relation à la mère qui empêche de progresser mais ce que je comprend pas c’est pourquoi une fois l’avoir passé je vais quand même raconter mon histoire à ma mère


La toile d’araignée vous empêche d’avancer, "Les fils collent à mes chaussures" écrivez-vous, et étrangement on peut lire les fils dans le sens de la lignée familiale, de père en fils.

Mais dans ce rêve vous traversez la toile, vous allez droit devant vous, et la route devient plate (plutôt qu’en montée, facilitant ainsi votre marche). Il y a là un véritable passage, avec cette petite inversion de la pente, un déblocage qui a lieu durant ce rêve et qui se traduit par cette image de libération (de la toile, par les insultes aussi qui ont pour rôle physiologique de permettre une évacuation).

L’araignée et sa toile surtout renvoient effectivement à la mère, c’est une possibilité, mais ici elle apparaît "à l’angle de la maison de vos grands-parents", et comme vos rêves sont très symboliques on a envie ici de décomposer ce détail :
- l’angle : votre énergie de vie, votre libido si vous préférez, coïncide avec la toile d’araignée,
- la maison, voir dans notre dictionnaire des rêves ce dossier,
- les grands-parents : les ascendants, la généalogie.

La toile n’est pas ici associée à la mère mais à la famille. Certes, elle est l’œuvre d’une voisine. Mais celle-ci est plutôt celle qui révèle une vérité. et sa façon de se débarrasser de ce qui encombre est étonnant : "bruler des mauvaises plantes avec une sorte d’aspirateur". En même temps qu’elle détruit elle aspire ; elle retient ; comme la toile d’araignée.




Recherchez "Toile d'araignée et insultes" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact