Signification rêve

Puits

Quand on rencontre un puits dans un rêve, souvent on y descend, alors cette descente provoque l’angoisse des cauchemars ou permet au contraire d’accéder au plus profond de soi, pour en retirer une image pleine de vérité.

Le puits comme image de l’inconscient

Un puits est un trou dans la terre, où l’on va puiser l’eau.

Deux des quatre éléments primordiaux sont donc mis en relation par un puits : la terre et l’eau. De plus, le terme de puiser mentionne la notion d’énergie, nécessaire pour atteindre le fonds du puits puis faire revenir le seau à la surface. La corde du puits est le lien entre la terre et l’humide. Sans compter la forme cylindrique du puits, forme correspondant au mouvement de la psyché.

Au final, on peut voir dans le puits une image de notre inconscient, où l’on peut aller puiser :
- ce qui y apparaît (l’eau sans cesse renouvelée), dans la théorie jungienne,
- ce qui y est tombé, le refoulé, dans la théorie freudienne.

Que veut dire un puits dans les reves ?

Voyage au centre du puits

Ainsi, on comprend mieux les rêves où le scénario nous conduit à descendre tout au fond du puits, à aller vers le bas. Il s’agit ainsi de s’enfoncer dans notre inconscient, jusqu’à sa source, et d’en retirer :
- ce qui s’y trouvait, un potentiel alors découvert dans le rêve,
- ce qui y avait été enfoui, un souvenir oublié, refoulé plutôt.

Au fond du puits se trouvent dans les deux cas nos secrets, et le rêve est le lien entre conscient et inconscient qui nous permet de nous y aventurer.

Être coincé dans un puits

Sur la même symbolique, tomber dans un puits, s’y trouver enfermé, emprisonné, coincé... c’est montrer une résistance à descendre en soi-même pour y trouver l’origine de ce qui nous perturbe.

Le rêve offre alors l’image d’une résistance. En prendre conscience est un moyen de se préparer à descendre dans ce trou noir lors d’un prochain rêve...




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact