Signification rêve

Rêver d’un premier amour qui n’a jamais eu lieu

Je rêve souvent de mon premier amour. Rencontré à dix ans en première année de collège il y a tout de suite eu quelque chose qui m’attirait chez lui. Nous avons passé quatre années au collège ensemble en restant juste ami. Aujourd’hui j’ai presque seize ans mais rêve de lui depuis qu’il a changé de lycée.

Les premiers rêves dans lesquelles il est apparut il n’était pas seul. Des amis que nous avions en commun apparaissaient eux aussi. Cependant ce soir ce n’était pas la même chose.

Dans mon rêve je partais récupérer un ballon qu’une cousine avait lancé dans le jardin des voisins. C’est dans son jardin à lui que j’atteris.

Il était là lui aussi et une fois le ballon renvoyé il me proposa d’escalader un arbre pour voir les alentours. Nous avons grimpé et il a dit que si l’on pouvait grimper ici nous pourrions grimper ailleurs.

Il m’a menée dans le fond du jardin et m’a proposé de faire une sorte de parcours d’obstacle. Il a tout mis en place pendant que je visitais sa maison et nous avons fait un tour du parcours ensemble.

Ensuite il a proposé une sortie et nous sommes allés dans une sorte de piscine publique. Ne sachant pas nager de mon côté je n’ai pas voulu y rester trop longtemps et nous sommes partis ailleurs.

La dernière chose dont je me souviens est que ma cousine au ballon avait atterrit dans le jardin du départ et qu’elle courait partout. Elle a cinq ans et partait embêter les parents de l’ami que j’accompagnais. Je me souviens aussi qu’à part lui personne d’autre ne me parlait. Comme-ci seul lui prenait conscience de ma présence. Je n’étais pas pour autant invisible mais personne ne me parlait à part lui.


En utilisant le dictionnaire des rêves ici on comprend mieux la magie de la première image :
- en suivant un ballon, symbole de laisser-aller directionnel,
- on arrive dans son jardin, dans son espace privé et intime.

Et puis cette image de monter à l’arbre, si on peut grimper là alors on pourra atteindre n’importe quel sommet, quelle image d’ascension, quel potentiel vers le haut !

Alors évidemment ce rêve dit votre désir jamais assouvi pour ce garçon rencontré au collège. Mais plus que cela, conformément à la théorie jungienne, ce garçon pourrait recevoir vos propres projections, celles de votre animus, et représenter dans ce rêve votre propre masculin.

Personne d’autre que lui peut vous parler finalement, car il est le seul personnage à être en vous.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact