Signification rêve

Le ballon et le chiffre 9

Consultez notre dictionnaire des rêves

Dans le rêve, il y avait des vas et viens entre mon père d’une part et mon oncle d’autre part ( mon oncle du côté de ma mère, il a été un véritable ami pour papa, il a été présent durant nos enfances, on l’a perdu de vue pendant une bonne période, pris par sa vie. Il y a déjà 5-6 années, il est de nouveau très proche, de nouveau parmi nous, présent émotionnellement et matériellement.
Il est médecin, il a été présent durant ma naissance comme pour mes deux grandes sœurs. Pour moi, c’était lui qui a suggéré mon prénom)
.

Mon oncle a un projet en plein mer : je ne sais dire qu’elle genre de projet mais il a établit quelque chose en pleine mer, où il se rendait assez souvent , bizarrement il emmené tout le monde de ma famille voir son projet sauf moi, alors que j’étais la plus concerné par ce domaine. Donc je lui reproche un peu ça, mais il me dit que pour moi c’est facile de se rendre à son projet quand bon me semble, puisque allait en pleine mer faisait partie de mes activités

Après il s’apprête à prendre une licence de capitaine de bateau pour faciliter ses déplacements vers son projets. Et donc il prépare ses papiers, commence à s’entraîner et part la fin c’est comme ci il a passer un test, en tout cas il a eu comme note 9.

De l’autre côté, mon père s’apprête à faire un projet à son tour et qui consiste à aménagé une plage sur une zone vierge en falaise dans notre ville, il compte amener toute mes sœurs et mon beau frère pour inspecter les lieux, et il me propose de venir avec eux, et ça me tente vraiment .
La discussion qu’on a faite, était dans le salon de notre ancienne maison, comme au beau vieux temps, on discutais quelle genre d’activité on peut créer dans cette plage aménagée et mon père a pensé faire un terrain de Basketball et il a même procuré le ballon ( un ballon de couleur orange avec des rayures blanches), qui était là sous le pied du fauteuil. ça m’a étonné quand même, que le ballon soit déjà procurer.
Les autres non pas étais d’accord pour l’idée, qu’un terrain de basket, n’est pas à sa place, dans une plage. Moi j’étais dans l’idée qu’il faut laisser faire papa et qu’il sait ce qu’il fait ...


"Un rêve de plage conduit à s’interroger sur l’Oedipe du rêveur"

Je viens de lire votre article sur la plage
Je sais que tu as souligné ça dans certaine rêve que j’ai fait auparavant mais je ne comprend pas là pourquoi cette incitation dans le rêve à s’interroger sur l’Oedipe.

Sur la plage, c’est l’oedipe qui se rejoue, et un rêve qui a lieu sur une plage est donc particulièrement important à analyser pour comprendre ce qui, dans un comportement psychologique actuel, peut résulter de cette période de la vie que l’on pourrait qualifier d’Antique.

Qu’est ce que je dois retenir de ce rêve ?

Me semble que quelque part j’ai obtenu la réponse à ma question que j’ai posé suite au rêve qui précédé : Que faut il faire pour solutionner tout ça ?
Quelque part la promenade sur la plage , sur la falaise, avec une vue sur la mer calme, bleue, jolie et le sable doré était magique, quoique bref mais me semble ça m’a redonné un peu de sérénité par la fin.
Quand à la première partie, c’est la vocation, de mon oncle qui m’intéresse, un médecin, je ne sais pas si c’est intéressant de travailler cette symbolique dans le sens où je me suis procédé dans une analyse , que j’ai freiné l’évolution dans un sens et que là il me signale que je connais le chemin ...
Et en parallèle, il y’a ce lien de parenté qui me laisse réfléchir (l’oncle frère de ma mère).
Qu’est ce que vous en pensez ?

Suite à ce rêve, en fin de journée, le processus de réconciliation avec une personne que j’ai cité, s’est déclenché systématiquement. C’est comme si le système c’était automatisé...


Encore votre père dans votre rêve, et un oncle très proche de lui, une autre figure masculine ainée.

Deux hommes, deux figures paternelles, deux projets, et vous n’y participez pas :
- pas invitée malgré vos compétences pour le projet de votre oncle,
- silence quant au second projet, celui de votre père, malgré votre étonnement relatif à ce ballon, la préparation du projet, l’ordre des taches...

En matière de gestion de projet, vous semblez pourtant plutôt compétente. Ici, les choses sont un peu faites à l’envers non ? Un permis passé tardivement, le ballon acquis trop tôt.

Pourquoi n’avez-vous pas votre place dans ces projets de grands ?

Pourquoi dans votre vie professionnelle avez-vous pris une telle place (autre façon de le demander, pourquoi votre vie professionnelle a-t-elle une telle place, dans vos rêves en tout cas) ?

Ce rêve insiste sur l’opposition entre :
- votre animus, le masculin intériorisé, qui se sait dans les deux situations, qui n’est pas interrogé,
- vos activités, capacités, masculines.




Posez une question ou complétez cet article
  • 19 décembre 2016

    Simplement parce que je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais. Et j’ai toujours cette impression que je n’exploite pas mes compétences à fond, que quelque part je me sens bloquée. J’avance pas, alors que tout les atouts ou les opportunités sont là...

    Merci pour vos intérprétations

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact