Signification rêve

Colombe

Si l’interprétation d’une colombe dans un rêve semble évidente, c’est en raison de l’utilisation courante de la symbolique cet animal dans la vie courante.

La colombe des peintres

Aujourd’hui, dans le monde entier, laisser une colombe s’envoler dans le ciel est un signe de paix retrouvée.

C’est après la seconde guerre mondiale que Picasso a contribué à renforcer la symbolique de la colombe. Son oiseau de paix a pris une place d’autant plus forte dans l’inconscient collectif. Sans oublier les colombes du surréaliste Magritte dont les peintures servent aujourd’hui de modèles dans les écoles maternelles.

Mais avant eux, bien des peintres, tel Rubens, avaient utilisé la symbolique de la colombe. Pour un chrétien, elle symbolise le Saint-Esprit. Dans la peinture, l’oiseau est là pour figurer l’amour, avec un A majuscule.

En définitive, la colombe permet d’illustrer la place que peut prendre un symbole dans l’inconscient collectif mis en évidence par Jung. Au fond de nous-même, des valeurs, des images communes évoquent un sens partagé par tous. Aussi, il apparaît d’autant plus naturel que ces images évidentes soient utilisées par l’inconscient durant les rêves pour exprimer, par des images, un ressenti particulier.

Signification de la colombe dans le rêve

Cet oiseau de paix arrive généralement après un conflit. Aussi, la colombe exprime une paix retrouvée, une réconciliation.

Les différents sont acceptés, non pas oubliés mais dépassés, des valeurs plus essentielles permettent d’accéder à la quiétude.

La colombe exprime généralement le retour à une paix intérieure, c’est un signe particulièrement positif et l’impression de calme qui ressort de ces rêves suffit à le prouver.

Mais la colombe peut aussi apparaître entre deux êtres. Ainsi, un rêve très court partagé sur ce site évoque une colombe qui se pose sur la main d’une fille et de sa mère. Dans ce cas, c’est la qualité de la relation entre cette mère et cette fille qui est décrite par la colombe, une relation devenue apaisée, dans laquelle l’amour a pris toute la place.

Un rêve de colombe


J’ai fait un rêve étrange cette nuit, plutôt effrayant, et à 2 reprises.
Un animal blanc et vivant était offert à manger à des animaux de toutes sortes, je n’arrivais pas à le voir réellement.
Mais le rêve est revenu après, sous un autre angle.
C’était une belle colombe, avec il me semble une petite brindille dans le bec, elle avait les pattes attachées, et ne pouvait pas bouger les ailes, pour je ne sais quelle raison.
Elle était offerte vivante à manger à des animaux (rats, sangsues, corbeaux, et autres animaux voraces) qui ce jetaient sur elle. Des perles de sang rouge vif couvraient ses plumes blanches aux endroits où elles avaient été mordue.
Elle me regardait avec les yeux embués de larmes mais restait stoïque et se laissait faire car ne pouvant se défendre. Et j’ai soudain compris que c’était de moi qu’il s’agissait.
Je voudrais savoir quelle interprétation apportée à ce rêve. M’indique-t-il quelque chose pour l’avenir ?

Non, je ne crois pas aux rêves qui annoncent l’avenir, tout simplement parce que l’avenir reste à écrire.

En revanche, l’identification à la colombe qui est sacrifiée aux animaux, aux pulsions animales, donne une image très forte d’un certain état d’âme. Que vous arrive-t-il aujourd’hui ? Ce n’est pas l’avenir qui est figuré dans un rêve, mais le présent.

Aussi, pourquoi ce symbole, et cette association du rouge et blanc, couple de couleurs très significatif (consulter le dossier des couleurs dans notre dictionnaire des rêves) ?




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact