Signification rêve

Passer son CAP puis enceinte

Consultez notre dictionnaire des rêves

Je suis lycéenne, je dois passer mon C.A.P de secrétariat, je sors vaguement avec un garçon dans mon souvenir, (je ne me rappelle pas avoir fait quoi que ce soit avec lui) toujours est-il que je me retrouve enceinte devant une infirmière.

J’étais heureuse, je sentais le bébé bouger en moi, et j’en fis part à l’infirmière qui resta de marbre. De là un tas de personnes dont ma mère, l’infirmière de l’école me donne des tas et des tas de raisons d’avorter mais du haut de mes 14 ans je refuse.
On m’envoie, à court d’arguments, devant un curé qui me dit que je suis trop jeune patati patata et je lui rétorque qu’il est qui pour jugé lui, que si j’ai cet enfant c’est Dieu qui l’a voulu, il tourne la tête, je l’ai vexé. Mais je m’en fiche et finalement tout le monde lâche prise pour que j’avorte.

Dans ce rêve, ce qui est bizarre, c’est déjà que j’ai cet enfant devant moi, un petit garçon qui doit avoir presque 6 ans et que je lui explique la réalité mais de maintenant et non pas d’une adolescente.
Je lui explique point par point que je suis âgée et que je risque de mourir plus vite que ceux qui ont des mamans jeunes, que de toute façons il y aura du monde pour s’occuper de lui quand je ne serais plus là, et surtout que je sais le nom de son père et qu’il ira chez lui (pourtant je ne compte pas mettre le père au courant avant de savoir que je vais mourir)

Le petit garçon me dit qu’il comprend. Je suis au comble de la joie, et là je le sens bouger, mais à sa place, là ou il devait être dans mon ventre !
Je dois dire que dans mon rêve mon ventre est celui d’une femme d’au moins cinq à six mois.


Passer ce CAP et refuser d’avorter : je vois dans les deux symboles une opposition qui n’est qu’apparente. En effet, il faut obtenir l’examen, puis refuser les examens ensuite, l’avortement, mais dans le même but finalement : conserver ce que l’on a obtenu (le CAP ou l’enfant).

Pour ce passage de l’un à l’autre, l’enfant est pour moi symbolique, d’où ce changement d’âge également possible, car il est promesse (dans le ventre) et réalisation (6 ans) en même temps.

Quel est cet enfant que vous avez fait naître en vous et que vous décidez de conserver ? Une belle promesse dans tous les cas, même si tout le monde s’oppose à ce que ce projet ou cette part de vous émerge.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact