Signification rêve

Les jumelles changent de prénom

Je sors d’un bus avec une valise, il semblerait que j’ai dormis pendant le trajet et je ne sais pas où je suis ni ce que je suis sensée faire ici. Les gens semblent habillés comme en été, peut-être est-ce un camp de vacance (même si certains n’attendent pas l’été pour les vacances je fais cette association dans le rêve). J’avance un peu mais il y a beaucoup de monde et je commence à avoir un peu peur. Je reconnais un visage au loin d’une fille qui s’appelle Chloé (qui était dans ma classe en sixième avec sa sœur jumelle Camille), elle me tourne le dos avant que je n’arrive jusqu’à elle. Je l’appel par son prénom pour qu’elle se retourne mais elle ne le fait pas alors je tapote son épaule en le répétant encore. Elle se retourne et me demande pourquoi je l’appel comme ça. Je pense alors avoir confondue les jumelles et essaie le prénom de sa sœur pendant que celle-ci arrive mais apparemment ce n’est pas le bon prénom non plus. Elles me regardent bizarrement et je m’excuse en prétextant les avoir confondues avec quelqu’un d’autre.

J’entre dans un grand bâtiment tout gris qui semble renfermer un musée ou quelque chose comme ça. Un guide fait des visites. Je traîne ma valise vers le guichet et un jeune homme qui à l’air de s’ennuyer le tient. Je lui demande où nous sommes et il me regarde étrangement lui aussi en me répondant juste "sur Terre", je lui demande alors un département puisque nous parlons tout deux la même langue on doit toujours être en France. Il me fait signe de le suivre et on monte un étage, le guide continue son tour et on peut le voir de là où nous sommes. Il ouvre une porte qui donne sur un bureau et me propose de laisser ma valise ici que je récupérerais plus tard.

Je suis toujours stressée par l’endroit où je suis et lui redemande alors de plus en plus paniquée. Il se contente de prendre ma valise et de fermer le bureau avant de s’enfermer dans une autre pièce. Je n’ai pas d’autres choix que de redescendre.

Je ressors dehors et aperçois deux filles de mon groupe à la fac avec qui je m’entends bien. Je les salue, l’un d’elle porte le même prénom que moi avec un orthographe différent alors habituel on ne le prononce pas mais là je l’appel par son prénom. Soudain la "Chloé" arrive et apostrophe cette même amie en l’accusant de lui avoir volé son copain. La Chloé est alors appelé par mon (ou notre je suis un peu perdue) prénom. Ces deux connaissances de différentes époques semblent se connaître et ne pas s’apprécier. Elles continuent de s’engueuler et la sœur de "Chloé" arrive et s’engueule aussi.

Je fais un pas en arrière pour mieux visualiser tout ça puis au deuxième mon dos touche une autre personne. Le garçon de tout à l’heure est juste derrière moi et a ses mains sur mes épaules. Il apostrophe l’une des deux (puisqu’on porte maintenant toutes les trois le même prénom). Les deux se retourne et seule "Chloé" réagit. Il lui dit alors que tout est terminé et qu’il faut qu’elle arrête de s’en prendre à toutes celle qui partage ce prénom (le notre). Finalement ses mains se déplace et il me fait un câlin en restant derrière moi face à tout les autres acteurs de ce rêve.


Étonnant ce rêve autour du prénom partagé. Moi, ce qui me vient à l’esprit, c’est la surprise puis l’indignation, la colère, de l’enfant qui découvre soudain qu’un autre enfant porte le même prénom que lui. C’est toujours une surprise violente, qu’un autre puisse partager le prénom qui le désigne lui.

Peut-on imaginer que ce rêve revient simplement sur cette surprise qui donne l’impression tout à coup que l’on a comme une jumelle, d’une imposture dans tous les cas ? QUe ce rêve vient d’un mélange des temps.

Je ne pense certainement pas que cette explication puisse toucher l’origine de ce rêve, mais l’idée me plait assez en même temps.




Recherchez "Les jumelles changent de prénom" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact