Signification rêve

Envie d’une glace

Je suis dans un complexe universitaire.

J’ai soif, je décide de sortir faire un tour. J’ai eu envie d’une glace, alors je vais à la recherche d’une bonne glacerie. Je repère une excellente et je me dirige découvrir les goûts.

Il y a un grand homme habillé en noir derrière moi, c’est peut être une coïncidence. Je poursuit mon chemin , je m’éloigne de plus en plus de la foule, l’homme toujours derrière moi, j’ai l’impression qu’il me suit.

Je traverse la grande route , je vois une pauvre femme qui tient un enfant en pleurs. L’homme est toujours derrière moi , j’ai l’impression qu’il s’approche de plus en plus. Ne sentant plus que je suis en sécurité , je fais une déviation, de dernier minute, je rebrousse chemin. J’accélère le pas , j’ai plus envie d’une glace.

Sur le chemin de retour , je suis presque seule . Je vois de loin un grand oiseau, c’est presque géant. On dirait un aigle , avec un bec jaune crochu , il fonce vers moi, il a failli m’heurter ! S’ensuit un cheval qui galope en toute vitesse (fuit-il son maître ?)


Bon, la glace, Freud a proposé une grille de lecture qui marche dans tous les cas, et là il n’est pas nécessaire de faire un énorme effort d’imagination... Une bonne glace et un homme apparaît, quelle coïncidence !

L’homme vous suit, la pensée de l’homme qui vous suit vous suit durant tout le rêve, cela vous oblige à chercher le bon chemin, dans le rêve mais aussi chemin intérieur, neuronal certainement (car les rêves servent à cela, créer de nouvelles façons d’être).

Ca c’est le contexte habituel de vos rêves.

Et puis soudain, l’univers du rêve change. Vous êtes en effet seule, et apparaît un oiseau noir au bec jaune, puis un cheval.

Or cette association des deux couleurs, le noir et le jaune, est un symbole très important de changement, très habituel pour l’inconscient https://www.signification-reves.fr/Jaune-et-noir

Or ce changement est renforcé par l’énergie du cheval https://www.signification-reves.fr/Cheval "fuit-il son maître ?" Elle est superbe votre question ! Et comment devrait agir son maître pour dompter ce cheval, profiter de sa puissance (dangereuse autrement, il a failli vous heurter).




Recherchez "Envie d'une glace" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 11 mars 2020

    Merci pour votre interprétation

    Vous n’avez pas vraiment détaillé la symbolique de la glace, celle qui peut donner plus de cohérence .

    Je me rappelle que j’avais soif durant toute la nuit, malgré avoir bu au milieu de la nuit.

    Sinon, l’oiseau n’était pas vraiment noir . Il ressemblait plutôt à ça :

    https://www.google.com/url?sa=i&source=imgres&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiPwKuJ8pLoAhVlDmMBHVoRBgAQjRx6BAgBEAQ&url=https%3A%2F%2Fes.123rf.com%2Fphoto_31352686_hermoso-halc%25C3%25B3n-blanco-con-plumaje-negro-y-gris.html&psig=AOvVaw2RIBDqUFfJdGTelHFZHpOm&ust=1584032222846261

    • 24 mars 2020

      Bonjour,
      il est toujours difficile de tenter une interprétation sans connaître la situation affective et émotionnelle du rêveur. Cependant, je vais risquer une piste.
      La symbolique de la glace est celui de l’eau gelée, c’est à dire le sentiment qui ne s’exprime pas, le figé.
      Vous avez soif de vous connaître. Vous allez à la recherche de vos goûts qui sont encore figés. Cependant, la glace à pour but de fondre et de répandre son arôme.
      Vous en êtes détourné. Il y a un personnage en vous, votre animus (à l’image du père ou de l’animus de la mère ?), une sorte d’interdit qui se sur-ordonne à vous pour vous empêcher d’accèder à vos goûts, vos sentiments. Exprimer un sentiment est souvent emprunt d’une émotion forte parce qu’on ne sait pas comment il sera reçu.
      Plus le sentiment est refoulé plus il risque de s’exprimer de manière excessive dans le positif comme dans le négatif et prendre l’aspect d’un aigle noir et blanc. Et l’énergie disponible (cheval)s’enfuit.
      Il convient ensuite de se positionner dans la vie à la suite d’un tel rêve. Exprimer ses gouts, ses sentiments quoiqu’il en coûte. Puis, observer l’effet produit et ajuster au mieux.

    • 24 mars 2020

      Merci pour votre interprétation
      J’aime bien cette symbolique de la glace, dans ce contexte, parce que j’avoue que ça reste un peu mystérieux, d’en vouloir goutter et renoncer assez vite.
      Oui, je suis d’accord "Il convient ensuite de se positionner dans la vie à la suite d’un tel rêve."
      Il me semble que le passage de l’aigle et après le cheval était comme une mise en garde ? Le cheval malgré qu’il était domestiqué, vu qu’il avait une selle, a faillit m’entrer dedans.

    • 25 mars 2020

      Non, il n’y a pas de mise en garde. Le rêve ne moralise pas, il montre une situation, une disposition inconsciente. L’aigle n’est menaçant que parce que vous avez peur d’affirmer ce que vous êtes, vos idées et vos gôuts. Et le cheval qui vous bouscule, c’est de l’énergie vitale que vous devriez utiliser. C’est pour cela qu’il a une selle, vous devez monter dessus et apprendre à le conduire.

      Vouloir goûter et renoncer assez vite, c’est normal puisque expérimenter vos goûts crée chez vous une inquiétude liée probablement à un interdit parental ou familial. L’enfant que vous étiez n’en avait pas le droit sous peine de rejet.
      Votre enfant intérieur est en pleurs quand vous renoncez à accéder à vos goûts. Mais l’adulte que vous êtes peut lui redonner le sourire si vous décidez d’exercer vos goûts en dépassant vos habitudes. Suivez donc votre soif de vivre.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact