Signification rêve

Prostituée

La prostituée du rêve doit être considérée comme dans la bible, comme une femme avant tout.

La prostituée substitut de la mère

Les témoignages de prostituées le confirment parfois : il arrive que certains hommes les paient juste pour pouvoir parler, être avec elles.

La prostituée est alors un substitut de la mère, celle qui est là quand on a besoin d’elle, sans autre condition que d’être payée, or l’inconscient n’a aucune notion de l’argent, pour lui cela ne compte pas.

La prostituée peut donc être le personnage principal d’un rêve de compensation dans lequel le rêveur cherche une présence, quelqu’un qui pourra l’écouter sans le juger, une confidente.

L’anima du rêveur

Sur la même logique d’un symbole féminin, la prostituée est plus souvent, dans le rêve d’un homme, une image de son anima. Encore une fois, on renvoie vers cette notion d’anima, notion indispensable à l’interprétation de bien des rêves et conceptualisée par Jung.

Un homme peut imaginer en rêve sa part féminine sous l’image d’une prostituée :
- Une prostituée attractive l’attirera vers cette partie féminine de lui-même mal connue, parfois même rejetée.
- Une prostituée repoussante, laide, est au contraire une représentation de l’anima négative du rêveur.

Dans les deux cas, on comprend que l’interprétation de ces rêves dans la logique jungienne s’oppose à leur signification sexuelle dans la lignée de Freud et des désirs inconscients exprimés par l’inconscient durant le sommeil.

Prostituée pour une femme

A l’inverse, si une femme rêve d’une prostituée, une interprétation sexuelle du rêve est à étudier, dans la mesure où la rêveuse a pu prendre la forme d’une prostituée pour réaliser des désirs qu’elle n’aurait jamais osés sous sa propre image.




Recherchez "Prostituée" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact