Signification rêve

Pendaison en famille

Je suis dans ma maison d’enfance, il fait nuit. Je monte les escaliers qui mènent à l’étage, les pièces du rez-de-chaussé ne sont pas éclairés et il n’y a pas d’ampoule dans les escaliers mais il y en a une sur le seuil de l’étage qui éclaire le haut des escaliers. Je marche dans ceux-ci et arrive devant les quatre portes de l’étage, trois d’entre-elles (chambre fille, chambre garçon et salle de bain) sont ouvertes et la dernière (chambre parental) est entre-baillée.

Le plus vieux de mes frères est à son bureau sous un lit composé et jette une boule (ou une balle ?) sur notre frère qui sort de la pièce pour aller dans la chambre de fille continuait une discussion avec notre sœur.

J’ouvre la porte entre-baillée quand ma fratrie demande quand rentre notre père. La pièce est rangée mais une corde de pendu est accrochée sous la fenêtre. J’appelle le plus vieux de mes frères en tentant de ne pas alerter les autres mais ils viennent tous et aucun d’entre eux ne voit la corde.

Je suis pourtant sûre qu’elle est là et j’ai l’impression qu’elle a servit au suicide de mon père et qu’il ne rentrera pas à la maison ce soir.

Finalement ma fratrie part dans la chambre des garçons et j’entre dans la chambre que je partage avec ma sœur. Au-dessus de mon lit se trouve là aussi une corde puis je regarde vers la fenêtre avant de me réveiller.

L’apparence de mes frères et de ma sœur est plus jeune d’environ 10 ans sauf pour ma sœur qui paraît en avoir 5 de moins que maintenant. Je ne sais pas à quoi je ressemble dans ce cauchemar.
Je n’ai pas réussis à me rendormir alors que je manquais de sommeil et que je ne dormais que depuis deux heures.


Les acteurs de ce rêve paraissent plus jeunes, comme pour parler d’un temps passé, du passé, de votre enfance peut-être ?

Le cauchemar traite d’une angoisse, celle du père qui ne revient pas, du père qui se serait pendu. Est-ce une angoisse de votre enfance dont vous avez conscience ? La peur de la disparition de l’un des parents, voire des deux parents, est un fantasme très souvent retrouvé en thérapie, et souvent observés chez les enfants directement. "Qu’est-ce que je dois faire si vous mourez ?" La question est presque inévitable, surtout pour l’inconscient qui a pour rôle d’anticiper tous les possibles, de nous y préparer.

Et si le père disparaissait, est-ce que moi aussi je disparaîtrais ? S’il se pendait, est-ce que je me pendrais aussi ?

Au final, je lis ce rêve comme une actualisation de fantasmes anciens qui existent toujours en vous évidemment, et se travaillent dans les rêves.




Recherchez "Pendaison en famille" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact