Signification rêve

Sauver son chien qui se noie

J’ai reçu un message d’une personne qui dans le rêve était sensé être un ami pour me souhaiter un joyeux anniversaire. Ce message a été capté par un ennemi qui voulait nous tuer moi, ma famille, tous.

On a dû fuir de chez nous, on se retrouve en voiture et là je crie le prénom de mon chien car j’ai cru qu’on l’avait laisser à la maison. Mon père me passe mon chien qui était finalement avec nous. J’étais rassurée, je l’ai pris dans mes bras.

On roulait et c’était le chaos : pleins de voitures qui ne roulaient plus, détruites par des robots géants. On essayait de se faire un chemin.
On devait éteindre nos téléphones pour ne pas être "capté" et trouvé.
Je l’ai fait et j’ai eu une petite pensée pour le garçon espérant qu’il s’en sortirait (Le garçon dont je vous parle souvent mais avec qui je ne communique plus).

Arrivée à la campagne, ont trouve une maison vide, la famille ayant pris la fuite. Je suis dans la chambre et commence à regarder, Je vois des écrits, un agenda de petite fille ainsi qu’un journal intime que j’ai commencé à lire puis une photo dans la commode celle d’un petit garçon et d’une petite fille.

Je suis interrompue par une femme qui arrive, je ne sais plus si elle était armée mais en tout cas elle était accompagnée de ses 2 petits enfants, elle voulait qu’on partage cet abris. Je l’ai calmé et lui ai dit qu’il n y avait pas de souci... Elle a commencé a sortir une bouteille d’eau, ses enfants puis moi avons bu puis même chose avec une cuillère de purée.

Je suis devant la maison, je dis à mon chien de venir et il va se jeter dans l’eau. Je cours, voyant que c’est une piscine avec des marches, j’y vais.

Je suis sous l’eau ne vois rien mais tente grâce à mes mains de trouver mon chien. J’y arrive et le sors de l’eau. Je lui fais un massage cardiaque, il finit par recracher de l’eau. Il est en VIE !!!
(Un massage cardiaque qu’est ce que cela signifie ?)


Premier élément intéressant : les liens entre vos rêves. En particulier, on retrouve ici une image déjà vue dans vos rêves, et pourtant étonnante : les voitures immobilisées. Ici, elles ont été détruites par des robots. Dans un rêve précédent, c’est vous qui les détruisiez à coups de fusil.

Le rêve ce passe donc dans un univers où quelque chose est bloqué, l’histoire d’une fuite devant une menace, l’ennemi qui veut vous tuer.

Or où trouvez-vous abri finalement poursuivi par l’homme menaçant récurrent dans vos rêves (le masculin menaçant) ? Dans une maison, avec votre famille et votre chien (j’y reviendrai), dans une chambre tout d’abord, dans l’intimité d’une chambre d’enfant. Ce retour à l’enfance est le premier signe d’un retour à ce qui est premier : l’inconscient.

Et cette interprétation est confirmée par la présence ensuite de deux symboles :
- L’eau type, symbole de l’inconscient : l’eau que vous partagez, celle de la piscine, celle dans laquelle va se noyer le chien.
- Le chien : symbole de la force animale, des instincts, de l’inconscient par conséquent, le chien en étant généralement le gardien.

Or le chien se noie dans l’eau. Votre chien peut-il se noyer réellement ? Je pensais que les chiens savaient nager. Il y a ici une situation incongrue. De même, le gardien de l’inconscient qui se perd dans le symbole type de l’inconscient (l’eau), cela est intriguant. Mais moins si l’on considère que le chien est la partie masculine de votre ombre. Cette partie masculine cachée au fond de vous, agressive, tantôt projetée sur les autres comme au début du rêve, ou sur elle-même, ce chien qui se noie.

Or vous sauvez le chien. Vous intervenez et vous lui permettez de vivre. Vous agissez pour que cette partie de vous-même puisse prendre corps, pour qu’elle ne se noie pas dans cette eau stagnante, morte.

Il me semble que ce rêve tourne toujours autour de la même problématique et la précise : découvrir votre ombre (relire l’article dans le dossier consacré aux concepts jungiens et en partie celui sur l’ombre), l’ombre de votre animus.




Recherchez "Sauver son chien qui se noie" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact