Signification rêve

Un calvaire !

Voilà, j’ai 23 ans.
J’ai vécu une belle histoire d’amour pendant 3 ans avec mon premier amour. Cela s’est terminé en cauchemar, tromperie, humiliation, je t’aime mais c’est impossible bla bla et oui à 15 ans, les jeunes sont atroces entre eux...

Étant dans le même lycée, je le voyais tous les jours embrasser à tout va, tout en me fixant du regard.. Un vrai cauchemar à 16 ans.. J’ai fini par le détester mais bien évidement l’aimer au fond de moi.

Je l’ai revu 4 ans après, ou j’ai pu lui dire ses quatre vérités ! cela m’a fait un bien fou ! je me suis sentie libérée ! Je ne révais plus de lui, plus questions, il était parti.
C’est à ce moment là que j’ai connu mon actuel compagnon et j’ai bien évidemment hésité entre mon 1er amour et lui. J’ai choisi mon actuel car il me respectait et m’avait dit "seul toi sais qui tu aimes, je respecterais ton choix" et j’avais trouvé cela si beau.

J’ai déménager sur Lille ville ou mon premier amour habite,avec mon actuel compagnon.

Voila et depuis peu je rêve de mon premier amour, surtout des souvenirs. Je déteste au plus haut point ce qu’il est devenu, mais il reste beau (pour moi ^^) sportif, etc.. Mon actuel est intelligent, encore plus séduisant mais pas sportif.. nous travaillons dans le même domaine, les arts. Donc pour une fois j’ai un réel soutien, et un épanouissant culturel. Il me stimule, me complète.

Quand je me réveille de ces foutus rêves je me sens sale, horrifiée, honteuse ! Comment un type pareil qui m’a fait aussi mal, qui est devenu ce que je déteste, qui me méprisait peut encore hanté mes rêves 8 ans après ! J’ai l’impression de tromper mon actuel. Il est au courant de cette histoire. nous avons peu de rapport sexuels car j’ai une malformation qui me procure des cystites à chaque fois, mais on se capelet autrement. ;) avec mon premier amour, c’était la découverte du sexe etc, rien d’extravagant, mais le piment du début, même s’il était odieux, fier et maladroit.

Voilà, je crois vous avoir tout confié :) merci de m’éclairer


Vous nous avez confié beaucoup effectivement, et je vous en remercie, car certainement beaucoup se reconnaitront à travers votre témoignage, la description de vos émotions. Pourquoi ce premier amour revient-il dans nos rêves perturber notre vie amoureuse et heureuse actuelle ? Quelles traces a-t-il laissé ? Comment se débarrasser de cette culpabilité ?

Or j’ai une solution à proposer. Elle consiste tout simplement à supposer que, sur ce premier amour, vous avez projeté non pas le même (le père) mais le masculin en vous, l’animus (lire ce que représente cette notion jungienne).

Ainsi, vous auriez été attiré par ce qui existait en vous mais sans être connu et intégré. Ce beau sportif semble le support idéal pour la projection de votre animus et d’éléments de votre ombre certainement (autre notion jungienne à découvrir dans le même dossier).

Aussi, cela explique que ces projections puissent exister encore dans vos rêves aujourd’hui. Ce n’est pas cet autre homme, ce premier amour que vous désirez, mais vous découvrir vous-même. C’est cette partie intérieure qui subsiste en vous, qui vous attire, alors que parallèlement vous affirmez que vous ne trouvez plus rien à ce premier amour.




Recherchez "Un calvaire !" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact