Signification rêve

Ne pas sauver son père

Bonjour,

Ce matin (30/12/2014) je viens de faire un rêve qui, pour moi, me laisse l’impression d’un réel message (surtout que je vis une période assez difficile). J’espère que vous pourrez m’aider à le comprendre.

Je rentre dans un immeuble, accompagné de ma sœur (réelle) avec l’intention de ramener à la raison nos deux autres sœurs (je n’en ai qu’une seule mais dans le rêve c’est l’impression qu’elles m’ont donné) qui sont victimes d’un "sort".

S’enchaîne une dispute violente, avec des pouvoirs magiques (j’ai une sorte de force explosive qui me sort des paumes), je parviens finalement à faire reprendre ses esprits à une des sœurs, et là... total changement de décors, je me retrouve dans ce même immeuble qui semble glisser, accompagné de 8 membres de ma famille.

Apparemment un danger arrive, je ne sais pas lequel, et je dis à tout le monde de se mettre par 2 ou 3. Je ne me souviens pas de tout, excepté de mon cousin et de mon père, avec qui je finis par former le petite groupe. On s’organise... je le répète : se mettre par 2 ou par 3, vous vous tenez les bras, on va mieux flotter et amortir la chute... hein la chute ?

A ce moment, on tombe tous dans l’océan. Sous l’eau et toujours attachée à mon père ainsi qu’à mon cousin, je sens le premier assommé, et le second a du mal à nager (en réalité mon cousin est handicapé au niveau de l’équilibre cela doit être pour ça). Je retiens ma respiration facilement, et parviens à les remonter tous les deux à la surface. Je laisse mon cousin se débrouiller, et une fois que j’allonge mon père sur la plage... je me rends compte que ce sont seulement ses vêtements que j’ai ramenés !

Je retourne a corps perdu dans la mer, sentant déjà qu’il est trop tard, et le voit raide, tapis au fond de l’eau... je le porte, le ramène sur la plage, sous les yeux d’une foule de monde. Il est mort, je pleure, j’entends seulement mes sanglots et je ressens cette douleur à la poitrine (que l’on a tous déjà connue) d’une façon très réaliste...

*réveil* J’ai bien tenté de comprendre seule a l’aide des différents articles du site (en particulier sur la notion d’animus) mais comme vous le voyez il y a beaucoup d’éléments, et j’ai bien du mal à établir un lien logique entre eux. Merci à ceux et celles qui ont eue la patience de me lire et merci à toutes les personnes qui pourront m’éclairer.


Effectivement, la notion d’animus est toujours à étudier pour une femme dès lors qu’un élément masculin domine son rêve. En effet, si c’est la réalité intérieure de la rêveuse qui est travaillée, certainement l’animus apparaîtra dans le rêve sous une apparence masculine.

Mais l’animus sous la personne de son père...

C’est plus la relation à votre père qui serait ici mise en scène. Mais quelle relation ? La relation actuelle (si des éléments récents corroborent cette hypothèse) ? Ou la relation ancienne, oedipienne ?

Pourquoi citer Oedipe dans un très grand nombre d’interprétation ? Parce que cette phase structurante du psychisme conduit à des rêves marquants, et incompréhensibles autrement. Ici, c’est la répétition du 2 ou 3 qui me pousse vers cette hypothèse. Face au parent de sexe opposé, peut-on former un couple, être 2, ou bien la relation triangulaire, le 3 (l’enfant, sa mère et son père) , s’impose-t-elle ? Ce rêve se passe en effet dans un cadre familial.

Dans votre inconscient, qui figure sous le symbole de l’eau, de l’océan (voir le symbole de la mer), ce père oedipien est mort. Vous ne pouvez pas le sauver. Qu’en est-il à la surface ?

Ce serait la question que j’aurais envie de vous poser, mais seules vos réponses me permettraient alors de savoir si ce rêve poussait à ces interrogations, à explorer le sort avec/contre lequel doit se structurer un enfant...

Merci pour vos éventuelles réactions.




Recherchez "Ne pas sauver son père" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact