Signification rêve

Découverte d’un château

J’évolue dans un endroit très verdoyant en forme de cuvette. Je suis en voiture avec ma demi-sœur B. C’est moi qui conduis. Nous avançons et gravissons le bord de cette cuvette dont la pente est à presque 90°. Arrivées au sommet, il nous faut dégager l’ouverture qui est incluse dans la paroi donc quasiment invisible. Je tends le bras et réussis à soulever cette sorte de bouchon en forme d’omega à l’envers qui ferme hermétiquement l’endroit.

Nous poursuivons à pied notre chemin en traversant des espaces boisés. Les arbres sont très hauts et anciens. Puis après avoir pénétré plus avant dans un sous-bois plus ou moins défriché, B. me fait part de sa surprise de la facilité avec laquelle je trouve le chemin.

Nous arrivons dans une sorte de clairière où nous découvrons un magnifique château. B. ne reconnaît pas l’endroit. Je lui indique qu’il s’agit du château de Carquefou façade arrière.


PS : merci pour votre aide... Je ne comprends pas ce que mon rêve veut dire... Or, je pressens qu’il est très important pour moi que je saisisse le message.


Si l’on s’attache aux mouvements de votre rêve, on peut le lire comme suit :

Tout d’abord, vous gravissez une cuvette, un premier obstacle.

Puis vous dégagez une ouverture, retirez un bouchon.

Ensuite vous traversez des espaces boisés, la forêt symbolisant couramment l’inconscient, les couches successives de l’inconscient.

Vous trouvez votre chemin avec une facilité étonnante, comme on vous le fait remarquer.

Enfin vous découvrez un château dans une clairière. Un espace s’ouvre donc pour vous, espace intérieur symbolisé par la clairière et le château. (Pour forêt, clairière, château... se reporter au dictionnaire des rêves).

Au final, ne peut-on pas comprendre que toutes ces images témoignent d’une exploration, au moment du rêve, de nouveaux chemins neuronaux ? Vous passez les obstacles comme des nœuds neuronaux, un nouveau chemin s’ouvre à vous, il traverse des étendues boisées et inconnues, jusqu’à aboutir à un nouvel espace à découvrir.

Ce qui compte c’est que ce rêve vous semble très important. En revanche, je ne crois pas à un message à ce rêve, et aux rêves en général (ce dont je m’explique ici), mais à un moyen de témoigner d’une évolution psychique, de votre individuation.




Recherchez "Découverte d'un château" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact